Québec : les bras ouverts pour accueilllir des immigrants francais

Québec : les bras ouverts pour accueilllir des immigrants francais

drapeauFrance_QuebecMadame Yolande James, Ministre de l’immigration et des communautés culturelles du Québec, a présenté le “modèle d’immigration” québécois à Paris, lundi 14 septembre, lors d’un colloque organisé par son homologue français Eric Besson. La Belle province souhaite accueillir près de 50 000 immigrants au cours des deux prochaines années pour pallier au déficit croissant de main d’oeuvre dans la région. Elle a déclaré que “les Français bien scolarisés ou ayant un profil professionnel rencontrant nos besoins constituent un bassin de choix”.

Rappellons que l’immigration québecoise est une immigration choisie :  le ministère de l’immmigration a mis en place une grille de sélection serrée, où âge, profession, études, formation et connaissance du français sont pris en considération pour la sélection. Consulter et remplisser la grille  d’évaluation préliminaire d’immigration (EPI) pour évaluer vos chances d’être sélectionné par le Québec. Cet outil en ligne vous permet d’obtenir rapidement une réponse.

La création d’un groupe de travail franco-québécois sur les flux migratoires et l’intégration a été également annoncé. Ce groupe de travail sera chargé d’établir un mécanisme permanent de coordination des échanges; d’assurer le partage des pratiques exemplaires et le transfert d’expertise dans les domaines des flux migratoires, de l’accueil des migrants et de leur intégration; de faciliter l’échange d’informations dans les domaines des flux migratoires et de l’intégration; de mettre en œuvre des actions concrètes de coopération dans les domaines de l’accueil et du parcours d’intégration des nouveaux arrivants.

Il y aura également bientôt des offres d’emploi au Québec sur le réseau de Pôle emploi international. Madame Yolande James, et le secrétaire d’État chargé de l’emploi auprès de la ministre de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi de la France, Laurent Wauquiez, ont convenu par la signature d’une déclaration commune, d’entreprendre les démarches nécessaires pour conclure un partenariat entre le Québec et le réseau spécialisé de Pôle emploi international. Cette entente a pour objectif  d’établir un cadre permanent de collaboration permettant aux employeurs du Québec de proposer, par le Pôle emploi international, leurs offres d’emploi aux candidats de nationalité française, aux ressortissants de l’espace économique européen et aux étrangers en situation régulière en France.