Québec : Nouvelle norme "Entreprise en Santé"

Québec : Nouvelle norme "Entreprise en Santé"

Le Québec, toujours innovant en ce qui concerne les pratiques en entreprises, a mis en place l’année dernière une certification « Entreprise en Santé » qui vise à maintenir et améliorer l’état de santé des individus dans leur milieu de travail. Elle a pour objectif d’intégrer la valeur santé dans le processus de gestion des entreprises, à responsabiliser le personnel  sur leur santé, à acquérir des saines habitudes de vie et maintenir un milieu de travail sain. 
L’entreprise va intervenir sur différents thémes : les habitudes de vie du personnel, l’équilibre travail-vie personnelle sur l’environnement de travail, les pratiques de gestion.

logo_ENTREPRISE sante_marqueCette norme est la traduction d’une volonté politique concrète du « Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes  2006-2012, Investir pour l’avenir ».  Elle a été élaborée par Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui est l’organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d’information sur les normes, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, en collaboration avec le GP²S  (Groupe de promotion pour la prévention en santé).

Cette norme constitue une première mondiale dans ce domaine. Elle met en avant-plan le Québec sur des initiatives de prévention et de promotion en matière de santé des personnes.

Pour obtenir la certification, l’entreprise doit démontrer clairement son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel d’une façon structurée et planifiée, en fonction des problèmes de santé et des besoins du personnel révélés par une collecte de données, ainsi qu’en fonction des priorités de l’entreprise.

Pour plus d’information consultez la brochure Norme entreprise en santé.

  • HAUDIQUER Sylvie

    Bonsoir,

    Une entreprise française peut-elle être certifiée « entreprise en santé » ? Si oui, comment doit-elle procéder ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    Mme HAUDIQUER

    • Francis Belime

      En fait, ce label est québécois et délivré par le Bureau de normalisation du Québec. Une entreprise peut l’obtenir lorsqu’elle est implantée au Québec uniquement (il devrait pouvoir être également possible de l’obtenir pour une filiale d’une entreprise étrangère). Amicalement.