Un Guide destiné aux employeurs confrontés aux problèmes psychologiques au travail

Un Guide destiné aux employeurs confrontés aux problèmes psychologiques au travail

satOn entend parler de plus en plus souvent de stress au travail, d’anxiété, de dépressions, de burn-out, de problémes de harcèlement et parfois même de suicides… Le niveau de stress au travail chez les employés est en constante évolution. Cette tension et ses problèmes psychologiques entrainent des nuisances et également des coûts importants d’absenteisme, de santé pour les entreprises et des baisses de motivation des employés. Savez vous qu’en France, par exemple, pour l’année 2000 seulement, le coût du stress était estimé entre 830 000 et 1.6 millions d’euros et qu’au Canada il représente 1.7 % du PIB brut et 14 % du profit annuel net des entreprises ?

C’est la raison pour laquelle on voit se développer de plus en plus des politiques de bien être des employés dans les sociétés. Un  Guide  pour une démarche stratégique de prévention des problémes de santé psychologique au travail  est à votre disposition. Réalisé par  la Chaire de gestion de la  santé et de la sécurité au travail de l’université Laval et l’Institut de Recherche de Robert Sauvé en Santé et Sécurité au travail ( IRSST), il constitue un outil pratique pour permettre aux entreprises de mettre en place une démarche préventive.Le Guide est structuré en 5 étapes :

  1. La préparation de la démarche
  2. L’évaluation de l’ampleur du probléme
  3. L’identification des probléems
  4. Élaboration  de solutions
  5. Implantation des actions et évaluation des impacts

Alors que certaines sociétés comme France Télécom font face à un taux de suicides important depuis le début de l’année (lire article) , la question est plus que jamais à l’ordre du jour. N’hésitez pas à télécharger le Guide.

Exprimez vous!

*