La maxime du mois d'octobre

La maxime du mois d'octobre

Source : www.biobble.com

Source : www.biobble.com

Les hommes célèbres, qu’ils soient hommes politiques, écrivains, penseurs, philosophes ou hommes de science, m’ont souvent inspiré pour la « Maxime du mois« , billet mensuel qui jalonne ce blog depuis son lancement. Mais pour ce mois d’octobre, j’ai revisité un tout autre répertoire, plus léger et plus comique, pour trouver cette merveille de citation pleine de sens et de réalisme :

« Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on se dit qu’on a bien raison de penser ce qu’on pense! » 
Michel Colucci dit Coluche (Comique français, 1944-1986)

Et en prenant le temps de redécouvrir quelques sketches de Coluche, avec sa gouaille et son talent inimitable, je me dis qu’il était un peu tout à la fois : politique, écrivain, penseur et autres !
Il avait aussi sa manière bien à lui d’asséner des vérités avec des mots, des phrases ou des solgans simples qui faisaient mouches tant ils relèvaint d’un sens aigu de l’observation de ses pairs et de la société qu’il aimait tant railler.

Avant donc de vous mettre à « penser ce que vous penser« , comme nous y convie Coluche, rien de tel qu’un petit tour pour se souvenir, en vidéo, de cette « histoire d’un mec » qui l’a rendu si célèbre : Video Coluche « Histoire d’un mec »