Les 10 règles de l’art d’innover

J’en ai déjà parlé dans de précédents billets mais comme je viens de trouver la présentation sur le site web de Direction informatique, il me semble bon de rappeler au bon souvenir des
entrepreneurs, des innovateurs ou de ceux qui cogitent dans leur garage un projet de création d’entreprise que les « 10 recommandations sur l’art de l’innovation » de Guy Kawasaki, (ex-évangéliste d’Apple et fondateur de Garage Technology Ventures) sont devenus une bible ou un livre de chevet dans le secteur des technologies.

Si les 10 « commandements » énoncés ont tous une pertinence et doivent être considérés comme un tout, j’aime particulièrement la régle numéro 8 :  « Vivre dans le déni »

Kawasaki la définit ainsi : « La chose la plus difficile à faire en innovation est de refuser d’écouter ceux qui diront que c’est impossible à faire, que personne n’achètera le produit ou que personne ne vous financera. « On vous donnera 60 raisons. Ignorez-les. Mais une fois le produit lancé, virez votre capot et passez en mode ‘écoute’.»

Et c’est vrai qu’elle est difficile à mettre en pratique. Cette règle demande de la tenacité voire de l’obstination ainsi qu’une croyance forte en ce que l’on fait. Le passage en mode « écoute » demande aussi un changement d’attitude radical et en opposition totale avec les comportements à observer en phase de création de produit. Mais c’est tellement efficace…(tous les innovateurs à succès pourront vous le confirmer).

Si vous pensez être un bon innovateur, passez objectivement vos méthodes au crible de ces 10 règles et vous devriez obtenir une évaluation assez juste de votre capacité à sortir L’INNOVATION technologique de demain !