One drop : une émotion, un combat…

One drop : une émotion, un combat…

Photo : Jean Lemire

Photo : Jean Lemire

Le spectacle planétaire présenté hier par Guy Laliberté et le Cirque du soleil est bien plus que le partage des fantaisies d’un milliardaire. Le premier « Clown de l’Espace » a usé de tout son talent et de son incroyable réseau de relation pour nous proposer un spectacle autant unique qu’original. Espérons qu’il aura le mérite de sensibiliser les pays occidentaux sur la situation alarmante de l’eau sur la planète. 

Au delà du volet humanitaire du projet, j’ai aussi vu des images extraordinaires dans cette soirée, fruit de l’engagement d’autres artistes ou personnalités moins connues que Guy Laliberté mais qui m’ont frappé par leur originalité et leur force émotionnelle. Voici ces projets, qu’ils soient missions, films ou projets artistiques :

« Ashes and Snow » de Gregory Colbert qui présente son projet en déclarant  “In exploring the shared language and poetic sensibilities of all animals, I am working towards rediscovering the common ground that once existed when people lived in harmony with animals. The images depict a world that is without beginning or end, here or there, past or present.”

« Home » film de Yann Arthus-Bertrand qui a voulu mettre en évidence ces statistiques alarmantes : 20% des hommes consomment plus de 80% des ressources de la planète et 5000 personnes meurent par jour à cause de l’eau insalubre quand 1 Milliards d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable.

« Antartique » Mission du canadien Jean Lemire qui, en septembre 2005,  part sur le voilier océanographique Sedna IVpour la plus importante mission de son histoire : naviguer jusqu’à la limite des glaces du pôle Sud pour documenter l’effet des changements climatiques sur la péninsule antarctique. Les marins, cinéastes et scientifiques engagés dans cette mission plongent au cœur de l’extrême et du dépassement pour analyser et comprendre le phénomène.

Découvrir la fondation OneDrop et poursuivre le combat au delà du spectacle : www.onedrop.org