La France et le Québec unissent leurs efforts dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail

La France et le Québec unissent leurs efforts dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail

france quebecL’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Institut national de recherche et de sécurité de la France (INRS) ont convenu de formaliser leurs échanges en matière de sécurité des machines. À cet effet, les deux organismes ont signé une entente spécifique de partenariat sur des thématiques de recherche d’intérêt commun en vue de contribuer à la prévention des accidents associés à l’opération et à la maintenance des machines industrielles.

En plus de procurer un accès privilégié à des résultats et des données découlant d’études réalisées par l’un ou l’autre des signataires, cette entente favorisera la complémentarité de leurs actions afin de réaliser des études de plus grande envergure. « Ce partenariat nous permettra d’être mieux outillés pour prévenir les accidents attribuables aux machines puisqu’il facilitera l’accès à des connaissances, à des expertises et à des ressources spécialisées qui pourront également jouer un rôle de mentor auprès de scientifiques moins expérimentés. Les bénéfices seront réciproques pour les deux instituts de recherche », ont précisé Mme Marie Larue, PDG de l’IRSST et M. Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS.

Un programme d’échange de chercheurs est également prévu, de même que la possibilité de rendre accessibles des milieux de travail plus diversifiés pour réaliser des études-terrain en France ou au Québec.

Source : http://www.newswire.ca/

Exprimez vous!

*