Immigration Québec: une démarche accélérée pour les travailleurs qualifiés

Immigration Québec: une démarche accélérée pour les travailleurs qualifiés

Dans le but d’accélérer la sélection et l’arrivée au Québec de travailleurs dont le profil professionnel correspond à un emploi en demande, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a mis en place depuis octobre 2009, un traitement prioritaire à certaines demandes de certificat de sélection. Cette demande constitue la première étape pour l’obtention d’un visa de résident permanent.

Les demandes des candidats dont le domaine de formation n’apparaît pas dans la liste continueront à être examinées selon l’ordre de leur dépôt.

Pour les résidents en France, le traitement d’une demande de Certificat de sélection du Québec, y compris la délivrance du visa par le gouvernement du Canada, peut s’échelonner sur une période de 8 à 14 mois.

Les demandes traitées en priorité sont celles déposées par des travailleurs qualifiés qui ont obtenu un diplôme dans un des domaines indiqués dans la liste des domaines de formation privilégiés 2009 au cours des cinq années précédant leur demande; à défaut de quoi, les candidats devront avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel ils sont évalués.

Consulter le Tableau synthèse de la liste des domaines de formation 2009 et de la liste des domaines de formation privilégiés 2009 qui regroupe dans un même tableau les renseignements sur les pointages alloués pour chacun des domaines de formation et les possibilités de traitement prioritaire qui en découlent.