Quels sont les facteurs clés de réussite du créateur d'entreprise ?

Saviez-vous qu’en France, un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours active 5 ans après sa création,?

C’est la principale conclusion de la dernière enquête sur la démographie des établissements publiée par l’Institut Nationale de la Statistiques et des étiudes économiques (Insee). Une donnée qui reste dans la continuité des dernières années. L’étude révèle par contre les raisons principales de la perennité de ces entreprises.
Voici les principaux facteurs de réussite des jeunes entreprises qui franchissent le cap des 5 ans :

> L’investissement de départ, un pari essentiel au démarrage : Plus l’investissement de départ est important (stock, locaux, matériel…), plus l’entreprise garantit son succès.

> L’expérience professionnelle et les diplômes, deux passeports essentiels : Dans tous les secteurs, l’expérience et le niveau de diplôme du créateur sont 2 critères qui influencent fortement le taux de pérennité des entreprises.

> Développement du CA et recrutement, plus tôt ils surviennent, plus l’entreprise dure : Les entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 300 000 euros en 2005 sont 3,2 fois plus souvent actives en 2007 que celles dont le chiffre d’affaires était inférieur à 15 000 euros. »

> Les activités commerciales sont moins pérennes que les autres ! Sur les commerces créés en 2002, seuls 46 % sont toujours en activité en 2007.

Source et informations additionnelles : Insee Première, N° 1274 – JANVIER 2010.