Harmonya technologies : une Startup qui blogue…et qui pense 2.0

Le questionnement sur l’impact de la mise en place d’une stratégie marketing en mode web 2.0 fait encore débat et la raison tient plus à la nouveauté et à l’incertitude face à l’utilisation optimale de tous les nouveaux outils et moyens disponibles qu’au fondement même d’une telle démarche.

Est-ce si compliqué de penser en mode 2.0 ? Comment s’y prendre et quels peuvent être les résultats espérés ?

Le cas de l’entreprise Harmonya technologies mérite d’être regardé de plus prêt. Cette entreprise de la région de Québec a développé un équipement électronique appelé “système de contrôle d’environnement” (qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’être informées, par une technique de reconnaissance de sons, lorsque survient un évènement important tel la sonnerie de la porte d’entrée, le pleur d’un bébé, la sonnerie du téléphone ou le déclenchement d’un avertisseur de fumée) et décidé de préparer et d’appuyer le lancement commercial de son premier produit 7ième Sens en utilisant la puissance du Web 2.0.

La stratégie, organisée en plusieurs étapes, a d’abord consisté à ouvrir un blogue il y a déjà plus d’un an alors que la compagnie était encore en phase de développement de produit. Celui-ci met de l’avant les nouvelles initiatives technologiques ou autres, à l’échelle mondiale, qui sont destinées aux personnes sourdes ou malentendantes et le but était de toucher  le plus largement possible cette communauté qui est la première cible de l’entreprise. Harmonya a aussi assuré une première présence sur des réseaux professionnels, tels Linkedin et Viadeo, choisis en fonction de sa stratégie de pénétration par territoires géographiques (Canada en premier lieu puis Nord-est des Etats-Unis avant de viser la  France).

A l’aube du grand lancement commercial prévu en mars prochain, une deuxième étape est en cours de réalisation et devrait constituer le second étage de la fusée. Elle sera alors suivie d’une ultime phase de déploiement en utilisant un maillage organisé des différents médias sociaux utilisés pour en démultiplier l’impact.

Les premiers résultats de la stratégie devrait se faire sentir dans les prochains mois. En attendant, elle porte ses fruits en terme de visibilité alors que le journal Les Affaires prend le relais dans son blogue “à l’avant-garde” avec un billet intitulé “Une avancée pour les personnes sourdes et malentendantes” qui relate le démarrage de l’entreprise et l’histoire originale de son président fondateur venu de Mayotte, une lointaine ile française de l’Océan indien baignée de soleil, pour créer une startup au Canada dans les neiges de la ville de  Québec.

Et si ce billet d’un grand journal économique comme Les Affaires était une conséquence directe de la présence calculée d’Harmonya dans l’univers du Web 2.0 ? Harmonya et le web 2.0 : une histoire à suivre…