La Chambre de commerce française au Canada : un réseau d’intégration professionnelle

Le débat sur l’immigration et ces enjeux est encore grand ouvert au Québec. Sans en faire une cause nationale, force est de contater que la situation démographique du pays devient critique et le manque de ressources qualifiées pénalise de plus en plus les entreprises québécoises. La question de l’intégration sociale et professionnelle des immigrants est donc à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit de promouvoir leur venue mais surtout de favoriser leur rétention.

Quelques 10 années d’expérience personnelle et des rencontres passionnantes avec des immigrants issus de nombreuses communautés culturelles m’ont conduit à retenir des éléments essentiels et des facteurs clés d’une bonne intégration sociale et parmi celles-ci la faculté à se créer un réseau social et professionnel dans sa nouvelle terre d’accueil sans négliger de s’appuyer sur les membres de sa communauté d’origine qui représentent des accélérateurs d’intégration.  Et en l’espèce, il est important de trouver un équilibre satisfaisant. S’il peut dépendre de l’appréciation de chacun, je crois fondamentalement que la règle du 80/20 s’applique très bien : consacrer 80% de son temps à se bâtir un réseau québécois et 20% à constituer un autre réseau dans sa communauté.

la Chambre de commerce française au Canada section Québec (CCFC Québec) entend jouer un rôle de relai dans la constitution de ces réseaux. Elle est composée d’entreprises québécoises qui s’intéressent au marché français et d’entreprises françaises implantées en terre québécoise. Les nouveaux immigrants français y trouveront donc, au travers des diverses activités à caractère professionnel et social, des opportunités pour réaliser les 2 objectifs.

C’est dans cette optique que le prochain 6 à 8 de réseautage de la CCFC Québec sera organisé le 11 février prochain au Café boulangerie Paillard. Il proposera une conférence sur le thème ‘L’usage des réseaux sociaux dans le réseautage d’affaires’. Vous qui êtes arrivés sur ce blog et qui pratiquez donc le web2.0, vous aurez une belle occasion de mettre en pratique sur place les conseils prodigués !

Cliquez ici pour découvrir le programme des activités à venir.