Démarche simplifiée et accélérée d'immigration au Québec avec le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Démarche simplifiée et accélérée d'immigration au Québec avec le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) rentré en vigueur en février 2010 est un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés pour les travailleurs temporaires occupant un emploi spécialisé au Québec et les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être. Le PEQ vise à délivrer plus rapidement et automatiquement  le certificat de sélection du Québec (CSQ) aux travailleurs et aux diplômés qui en font la demande et qui satisfont à plusieurs exigences.  

Pour les Travailleurs temporaires et PVT

Conditions à remplir à titre de travailleur temporaire au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

  1. être âgé d’au moins 18 ans;
  2. être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
  3. occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
  4. vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
  5. avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
  6. vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Types d’emplois admissibles : les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein (minimum de 30 heures). Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions. (A : diplomés universitaires – postes de  professionnels - B: Études postsecondaires (collège ou CEGEP),  Apprentissage (2 à 5 ans), Fonctions de supervision- Postes techniques paraprofessionnels et spécialisés)

À la différence du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, le PEQ n’utilise aucun système d’attribution de points selon différents facteurs d’évaluation ni de seuil de passage. Vous ne serez convoqués à aucune entrevue dans le cadre du PEQ.

Frais de traitement :  390 $ pour le requérant principal (diplômé), 150 $ pour l’époux ou le conjoint et enfant à charge inclus dans la demande.  Délais de traitement : les demandes dans le cadre du (PEQ) sont traitées en priorité et ne devrait toutefois pas excéder un mois.

Pour les diplomés de Québec

Conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé ,  au moment du dépôt de votre demande :

  1. être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
  2. vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
  3. détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
  4. avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire; vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  1. baccalauréat de 1er cycle universitaire;
  2. maîtrise, M.B.A.;
  3. doctorat;
  4. diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
  5. diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus; attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus; D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures.

Pour être admissibles, les diplômes doivent avoir été obtenus  après le 13 février 2008,  d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, , à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement du Québec situé au Québec.

Les Frais et délais de traitement sont les meme que pour les travailleurs temporaires.

  • Pingback: Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova()

  • http://www.blog.akova.ca omar bensaadi

    je veux avoir plus de renseignement concernant la procedure accelerer pour emmigrer au canada(quebec). je suis jeune algerien age de 35 ans . j’ai un diplome de technicien superieur en marketing et un diplome d’ingenieur commercial obtenu a l’INSIM(institu t international de management) c’est un institut de renomme internationale et qui existe dans plusieur pays dont le canada .j’ai occupe un poste de commercial pendant 7ans dans une societe franco-algerienne (eurogerm), specialisee dans les ameliorant de farine de pain ,c’est une societe qui existe dans plusieur pays (france,canada…) ,et j’ai occupe un poste de responsable commercial au sain de la meme societe.

  • http://blog.akova.ca/2010/03/demarche-simplifiee-et-acceleree-dimmigration-au-quebec-avec-le-programme-de-l’exp baya kouamé

    je suis un étudient j’ai une maîtrise en anglais je cherche le processus d’immigration au canada pour pouvoir y aller leur proposer mon aide en tant que traducteur ou en tant que professeur d’anglais je souhaite aussi continue mes études laba jusqu’au doctorat j’ai deja enseigné dans plusieurs établissement et je peut vous dire que je suis compétant merci et a bientôt.

  • salah kaci

    je veux avoir plus de renseignement concernant la procédure accélérer pour immigrer au canada(Québec).
    je suis jeune algerien age de 27 ans . j’ai un diplôme de ferronnerie et menuiserie métallique 6ans des expérience.
    et je suis marie ;pas de enfant et ma femme étudiante .

  • khedim ahmed

    je suis un enseignant, j’ai une maîtrise en anglais je cherche le processus d’immigration au canada pour pouvoir y aller leur proposer mon aide en tant que traducteur ou en tant que professeur d’anglais je souhaite aussi continue mes études laba jusqu’au doctorat j’ai deja enseigné dans plusieurs établissement et merci et a bientôt.

    Répondre

  • Mailys Coulibeuf

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si un DESS fait parti des dipômes admissibles au PEQ? Je demande un permis d’étude pour le DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED). Merci de votre réponse.

  • elhabchi said

    je suis un jeune marocain menu d un diplôme de technicien en électricité industrielle avec 14 ans d expérience ,marier et j ai deux enfants je demande des renseignement sur cette procédure accélérée

  • Koffi

    moi je menomme Koffi Ragile Konan et je vie en côte d’ivoire. Je suis un jeune âge de 25ans ,et je suis ferronnier.depuis 2003 je suis apprenti dans la ferronnier,sa me fais 10ans de formation. J’aimerais un jours réalise mes rêve,en n’allant travail au état unis un jour . Je connais très bien la soudure [soude] j’aime beaucoup se métier.merci.

  • Pingback: Canada Prolongation du visa EIC stage coop internationale()