Stratégie Web 2.0 : Impliquez votre équipe

Stratégie Web 2.0 : Impliquez votre équipe

Les entreprises ont tendance à mettre entre les mains d’une personne toute la responsabilité de leur présence sur les médias sociaux. Mauvaise idée, car cette présence, cette identité numérique, devrait être le reflet de la culture d’entreprise : ce n’est pas juste de la communication ou du marketing!

S’il est indispensable d’avoir un coordinateur responsable (« community manager » par exemple), impliquez l’ensemble de vos employés, de manière simple mais structurée. Vous pouvez ainsi organiser une réunion afin de parler des objectifs visés, de prendre en considération leurs suggestions et leurs craintes, de structurer le rôle qu’ils peuvent jouer dans ces nouveaux canaux de communication. Vous pourrez ainsi mettre en place plus facilement une politique ou une charte d’utilisation des médias sociaux.

Dans le Web 2.0, chaque utilisateur est un média. Avant de conquérir la « webosphère », mobilisez vos troupes! Si vous avez du mal à impliquer votre équipe, cela risque d’être difficile de vous positionner de manière efficace sur les médias sociaux. À l’inverse, en créant une dynamique interne, vous obtiendrez des résultats étonnants.
Plusieurs entreprises ont fait récemment appel à mes services pour des ateliers de formation sur les médias sociaux pour leurs employés. Ce genre d’initiative permet de lancer le débat, et d’ouvrir la voie d’une stratégie de communication dynamique : dissiper les craintes, apporter des suggestions et renforcer le sentiment d’appartenance.

Mobilisez vos troupes

Avant de vous lancer dans les médias sociaux, impliquez votre équipe

Christian Amauger est stratège Web chez Akova – son rôle ? accompagner les entreprises à mettre en place, développer et optimiser leur présence Web, et notamment sur les médias sociaux. Vous pouvez le joindre notamment sur LinkedIn et Twitter. Il donne également régulièrement des ateliers de formation sur le Web 2.0.

  • http://briseglace2.wordpress.com BG

    Très bon article, mais je me demande si vous avez des trucs pour faire l’inverse. Je veux dire que certains employeurs sont parfois les plus réticents de leur entreprise à faire appel aux médias sociaux par peur de perdre le contrôle sur leur image. Comment les convaincre, car parfois, il peut être vrai qu’il existe un certain danger?

    Guillaume

    • Christian Amauger

      La peur de perte de contrôle est effectivement un frein pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais il faut leur fait comprendre qu’en restant absents des médias sociaux, ils donnent tout le contrôle de leur image sur ces canaux aux internautes! Une présence sur les nouveaux médias, même humble, est nécessaire. Un bon moyen de convaincre est également de présenter des études de cas, des exemples positifs.

      Christian