Blogs et marketing

HubSpot, une compagnie spécialisée en marketing web a récemment sorti une étude qui propose des données sur l’efficacité des blogs pour les PME. L’étude de HubSpot met en évidence notamment le fait que bloguer (vs. ne pas bloguer) offre 3 avantages marqués :

  1. Plus de visiteurs (+55%)
  2. Plus de liens entrants (+97%)
  3. Plus de pages indexées (+434%)

Dans mes démarches d’accompagnement d’entreprises, j’interviens régulièrement sur les stratégies commerciales et la question du l’utilisation des potentialités du web2.0 (dont les blogs sont à mon sens le coeur du dispositif) est systématiquement à l’ordre du jour. En effet, au delà des chiffres recensés par l’étude, le Blog est un outil idéal pour démontrer et exposer l’expertise d’une entreprise et la valeur ajoutée de ses solutions. Il est interactif et à contrario d’un site internet, il vous rend plus proche et à l’écoute de votre clientèle.

Bloguer ou ne pas bloguer ? Voici une alternative tactique d’entreprise qui doit maintenant être débattue dans tous les exercices de planification stratégique (Pour lire quelques conseils que nous évoquions à ce sujet dans un billet précédent à destination des bloggueurs : Les 7 vertus du Bloggueur)

Pour plus d’infos sur l’étude Hubspot, voir un billet (en anglais) plus complet sur le Blog de Pierre Leroux intitulé “Blogs and marketing effectiveness”.