Blogs et marketing

HubSpot, une compagnie spécialisée en marketing web a récemment sorti une étude qui propose des données sur l’efficacité des blogs pour les PME. L’étude de HubSpot met en évidence notamment le fait que bloguer (vs. ne pas bloguer) offre 3 avantages marqués :

  1. Plus de visiteurs (+55%)
  2. Plus de liens entrants (+97%)
  3. Plus de pages indexées (+434%)

Dans mes démarches d’accompagnement d’entreprises, j’interviens régulièrement sur les stratégies commerciales et la question du l’utilisation des potentialités du web2.0 (dont les blogs sont à mon sens le coeur du dispositif) est systématiquement à l’ordre du jour. En effet, au delà des chiffres recensés par l’étude, le Blog est un outil idéal pour démontrer et exposer l’expertise d’une entreprise et la valeur ajoutée de ses solutions. Il est interactif et à contrario d’un site internet, il vous rend plus proche et à l’écoute de votre clientèle.

Bloguer ou ne pas bloguer ? Voici une alternative tactique d’entreprise qui doit maintenant être débattue dans tous les exercices de planification stratégique (Pour lire quelques conseils que nous évoquions à ce sujet dans un billet précédent à destination des bloggueurs : Les 7 vertus du Bloggueur)

Pour plus d’infos sur l’étude Hubspot, voir un billet (en anglais) plus complet sur le Blog de Pierre Leroux intitulé « Blogs and marketing effectiveness ».

  • http://melanierob.wordpress.com melanierob

    Bon billet et blogue intéressant que le vôtre. Bien d’accord sur la pertinence des blogues, encore faut-il arriver à distinguer le bon grain de l’ivraie parmi les millions de pages publiées chaque jour.

    • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

      Effectivement. Comme dans tout exercice de communication, la clarté, le professionnalisme et la qualité et le sens du contenu doivent être à l’image des valeurs de l’entreprise, de son expertise ou de la pertinence de son offre. Éléments importants que l’on doit faire transparaitre au travers d’un blog d’entreprise.
      Merci de nous suivre…

  • http://www.chezmarguerite.eu Bart

    Fonctionne ce raisonnement aussi pour des sites en anglais sur le territoire Français ? Example : http://www.chezmarguerite.eu est un site en anglais mais sur un sujet situé en France ?

  • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

    Le cas que vous mentionnez est celui d’une maison d’hôte située en France (visiblement tenue par des personnes de langue anglaise)et qui vise une clientèle étrangère (et peut-être précisément anglaise. C’est fréquent). Alors, cela fonctionne également très bien…même si un site en anglais ET en français aurait été de bon goût.

  • http://www.crearesto.fr Site internet

    Il est évident qu’un blog va permettre de fidéliser certains lecteurs qui reviendront régulièrement si la fréquence de rédaction est assez régulière (au moins 1 par semaine).

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  • Leost

    Qu’entendez vous par « plus de visiteurs, plus de liens entrants et plus de pages indexes ? »
    Plus de visiteurs sur quoi ? Le site internet de base ?
    « Plus de liens entrants et de page indexes » releve pour moi d’un vocabulaire et/ou connaissance que je n’ai pas, je demande donc des explications.

    Par ailleurs, super site!

    Merci

    • Francis Belime

      Bonjour,
      Effectivement, l’augmentation est bien celle du nombre de visiteurs sur le site internet.
      Les liens entrants sont tout simplement les liens qui sont affichés sur d’autres sites internet ou sur des médias sociaux et qui pointent vers votre site. Donc qui vous apportent des visiteurs additionnels.
      Merci pour ce commentaire et revenez nous visiter…