Étude sur les entreprises qui bloguent

Les entreprises sont nombreuses à s’interroger sur la nécessité ou non de faire un blog professionnel et le sujet fait encore largement débat. J’ai déjà pris position depuis longtemps et récemment participé à une étude sur le sujet. Celle-ci vient de paraitre sous l’intitulé « Le Blog selon vous« . Réalisée en début d’année par Nathalie Cordeaux-Dulac de Corporatement Vôtre, elle recense le point de vue de nombreux professionnels rompus aux usages du Web2.0 (et bloggueurs pour la plupart d’entre eux). Si elle mérite une lecture attentive c’est avant tout par les données qu’elle fournit comme autant d’éléments qui alimenteront la réflexion des entreprises qui s’interrogent sur l’opportunité ou non de bloguer.

A titre de mise en bouche, je vous livre in extenso la conclusion de l’étude :

« En conclusion, vous êtes tous unanimes pour dire qu’un blog seul ne suffit pas et qu’un site reste indispensable. Également d’accord sur le fait qu’il est nécessaire de prendre en marche ce train de la communication moderne.

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà expérimenté le blog professionnel, le site Web, un mode off de communiquer, est pour vous une façon de publier/trouver une information commerciale centrée sur l’offre et sur le long terme, tandis que le blog, antenne ouverte, a plus un esprit communautaire, de networking centré sur l’homme et la société. Vous ne tarissez alors pas d’arguments positifs : la réactivité immédiate, le ton différent, le retour d’expérience personnelle, la proximité et la flexibilité, la valeur humaine, un meilleur référencement… en résumé : Le blog doit délivrer un contenu de fond, de la réflexion ; il doit coller à l’actualité : les faits, les réalisations voire les réflexions instantanées. Autant d’arguments qui ont convaincu les blogueurs professionnels que vous êtes de valoriser votre entreprise, de fédérer vos clients. »

Pour lire l’étude complète : « Le blog selon vous« 

  • http://www.corporatementvotre.com/blog/ NatCordeaux

    Merci infiniment Francis pour ce relai et les autres ici ou ailleurs ;-)Très heureuse que cette étude ait trouvé un intérêt pour chacun.
    à très bientôt

  • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

    Bonjour Nathalie,
    Prêt à participer à la suite si tu envisages de mettre à jour cette étude ou de la compléter.
    Amicalement.