Quelles sont aujourd’hui les principales sources de motivation des employés ?

Quelles sont aujourd’hui les principales sources de motivation des employés ?

De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise.

Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ?

Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents. C’est un des éléments clés et elle comprend également l’ensemble des avantages en nature, sociaux et la participation éventuelle des employés aux résultats.

La culture et le projet d’entreprise: les dirigeants doivent créer une véritable culture d’entreprise qui leur soit propre et mobiliser leur personnel autour d’un projet d’entreprise pour constituer un véritable lien et une fierté d’appartenir à ce groupe. Le travailleur doit être imprégné de cette culture et des valeurs véhiculées par la société, qui sera un facteur de cohésion, qui bien utilisée, permettra une meilleure intégration du personnel.

Le management et la communication : la motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise sont intimement imbriqués. Le management a beaucoup évolué en passant d’une vision axée sur l’autorité et l’obéissance à une vision beaucoup plus humaine des relations. Le terme en vogue aujourd’hui est le « management participatif ». L’objectif est de mobiliser le personnel en s’efforçant de faire coïncider ses objectifs personnels et ceux de l’entreprise. Il n’existe pas de style idéal de management, Il faut adapter un style approprié à chaque situation. Pour rester motivé, un salarié doit recevoir une appréciation et un retour sur son travail de manière régulière.

Information, transparence et convivialité : l’information doit  être à double sens et être utilisée pour motiver les salariés. Ils ont besoin d’être informés sur l’état de santé de l’entreprise, ses succès et ses faiblesses. En cas de mauvaise nouvelle, l’employeur doit savoir que dire à ses salariés, quand le dire et comment. Le dialogue et la convivialité dans l’entreprise et dans l’équipe de travail sont essentiels. D’ailleurs, le thème de bien être au travail est souvent mis en avant. Le salarié doit se sentir utile à l’entreprise et écouté par son gestionnaire pour être encore plus performant. Il faut donc l’inviter à faire des suggestions pour améliorer ses propres performances ainsi que celles de l’entreprise en général.

La promotion et la réussite : elle s’inscrit dans une gestion prévisionnelle des emplois. Les efforts et les bons résultats doivent être récompensés par une évolution de carrière positive pour que le salarié soit motivé sur le long terme et plus efficace sur l’ensemble de sa fonction. Chaque employé a besoin d’estime, d’encouragement et de reconnaissance et doit sentir que son travail est utile et efficace.

Le développement de compétences professionnelles : il se traduit par des actions de formation et se situe aujourd’hui comme un des éléments de motivation les plus appréciés. 

Pour finir, découvrez 10 conseils qui font suite à une étude menée au Canada par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en collaboration avec HP auprès d’un large panel de PME : 10 stratégies faciles pour doper la motivation de vos employés

  • http://www.jeanluctremblay.com/ Hélène Tremblay

    Fort intéressant. Je suis gestionnaire aux RH. Je tenais à apporter un complément à cet article. J’ai récemment suivi une conférence ayant comme sujet «La performance par la plaisir» par le conférencier Jean-Luc Tremblay. Ce fut très pertinent et convainquant. Naturellement, pour y arriver, il ne font pas sous estimer l’influence du leadership des cadres ou de la direction dans une organisation. Merci.

  • ronyblaise

    est ce un employe motive est automatiquement performant?

  • Irene

    Merci, je suis un étudient de l’Instutut Supérieur au departement de « computer Scince Management » Intéressante en Géstion des Ressource Humaines, je suis entre de faire un recherche, tous de suite je suis capable de distingue les élements,outils de la remuneration.

  • amir

    bonjour,
    je suis chargé de mission dans une entreprise, et je suis chargé d’instaurer un système d’évaluation des compétences, nous avons tout les outils nécessaires ( référentiel, fiche de poste, fiche d’évaluation, sauf que la machine ne démarre pas, peut etre à cause de la sensibilisation des responsable et autres ou faute de communication et d’information ? à votre avis ?