Spectacle et terroir : un mariage unique pour redynamiser l’économie des régions (1/2)

Spectacle et terroir : un mariage unique pour redynamiser l’économie des régions (1/2)

Faire des affaires, c’est parfois succomber au désir de faire renaître une économie régionale mise à mal par l’exode rural qui a peu à peu vidé les campagnes françaises de leurs forces vives. Mes vacances champêtres me donnent parfois l’occasion unique de découvrir de belles idées qui relèvent de ce que j’appelle les « nouvelles idées de business » ou NIB (les nord-américains disent NBI pour New Business Ideas).

C’est donc au hasard de mes pérégrinations ardéchoises que j’ai découvert un nouveau concept de « ferme-théâtre » dans le petit village de Notre-Dame de Lablachère. Et de nous proposer, nous amoureux de Jean Ferrat et de son oeuvre, d’approcher l’intimité de ce grand artiste, de le redécouvrir après sa mort au travers de sa vie et de son oeuvre, de ressentir cette émotion si particulière que suscitent ses chansons. Dans un cadre à couper le souffle, après avoir déguster un pique-nique teinté « produits du terroir » sous les peupliers bruissant sous le vent, à l’heure où le soleil se couche comme une invitation à rejoindre l’arène en plein air dans laquelle Jean-Marc Mouttet, ardéchois de naissance et propriétaire/acteur passionné, incarne Ferrat comme personne et le fait revivre le temps d’une soirée intimiste intitulée :  ‘Jean d’ici, Ferrat le cri’ en hommage à son Ardèche d’adoption qu’il a tant magnifiée.

Cette soirée, ponctuée d’une discussion entre les propriétaires de la ferme-théâtre et les spectateurs autour d’un bon verre gracieusement offert, m’a enchanté tant par l’originalité du projet que la convivialité du moment et le tout pour un prix ne dépassant pas 20 euros. Voici donc un bel exemple et un encouragement pour ceux qui veulent entreprendre, dans leur région et sur la base d’une idée originale. Le succès est souvent fait d’une somme de petits ingrédients mais surtout d’une passion et d’une différenciation de l’offre qui font la différence.

Pour découvrir la ferme-théâtre de Notre-Dame de Lablachère : www.lafermetheatre.com
Pour en savoir plus sur le spectacle de Jean-Marc Moutet : www.jeandiciferratlecri.com

…et éventuellement relire mon billet hommage écrit à la disparition de Jean Ferrat : ‘Ferrat, un homme, une voix, un mythe