Créer les conditions pour renforcer les partenariats économiques Québec France

Créer les conditions pour renforcer les partenariats économiques Québec France

La volonté affichée du Canada et de l’Union européenne de sceller, dans les prochaines années, un accord de libre échange doit être vue comme une opportunité rêvée de positionner les relations économiques entre le Québec et la France comme un vecteur de renforcement de ce futur axe économique. C’est dans ce contexte que l’on pourrait inscrire la Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France, organisée du 18 au 22 octobre prochain, par la Chambre de commerce française au Canada section Québec. Le partenaire français de cette édition 2010, sera la région du Val d’Europe en collaboration avec le département de la Seine et Marne à l’Est de Paris (Voir présentation dans le blog de la CCFC Québec). L’origine des relations entre le Val d’Europe et la CCFC Québec remonte à l’implantation en 2008 de la filiale française de l’entreprise québécoise EducExpert alors que le choix de la zone d’affaires du Val d’Europe s’imposait en raison de 2 critères principaux :

  • la proximité avec Paris et la densité de clientèle accessible en région parisienne à des coûts plus abordables qu’à PARIS intra-muros
  • L’exceptionnel nœud de transports que représente le site du Val d’Europe qui offre une gare TGV desservant de multiples destinations françaises et européennes, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à moins de 10 mn et le centre de PARIS à 45 mn par train de banlieue.

La volonté du Val d’Europe de voir la région de Québec comme partenaire économique joue dans les deux sens. On peut penser implantation locale à l’instar d’EducExpert mais il s’agit également de créer des liens entre communautés d’affaires et d’offrir des conditions privilégiées pour ouvrir des opportunités croisées de développement à l’international pour les entreprises des 2 territoires. La présence au sein de la délégation française de la compagnie Eurodisney, dont le siège et le parc d’attraction Disneyland Paris se situe au cœur du Val d’Europe, doit aussi servir de catalyseur à ces échanges.

En attendant, EducExpert annonce avoir signé, depuis l’ouverture de sa filiale EducExpert France, un partenariat stratégique avec la Fédération nationale des Sapeurs pompiers de France (FNSP) qui a vu dans cette initiative d’implantation, la volonté claire de l’entreprise de e-learning d’installer durablement ses solutions de formation en ligne pour répondre aux besoins des sapeurs pompiers au sein des Services Départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui assurent la sécurité incendie aux quatre coins de l’Hexagone. L’entreprise sera d’ailleurs fidèle, comme chaque année depuis 2006, au Congrès national de la FNSP qui se déroule cette année à Angoulême.

Pour s’inscrire à la Semaine d’Excellence en Affaires Québec France : Formulaire d’inscription en ligne

  • http://lacapitaleblogue.com Michel Monette

    Votre blogue est à l’heure de Paris ? Je lis 22 septembre alors que nous sommes le 21 ;-)

    • admin

      Bonjour Michel,
      Bonne observation. Notre blog change en fait de jour à 20h « heure de l’est du Canada » donc pas exactement à l’heure de PARIS.
      Mais disons que cette heure intermédiaire entre le Québec et la France reflète peut-être plus justement la réalité de notre horloge personnelle qui est en permanence à cheval entre notre pays d’origine et notre pays d’adoption (comme ce nouveau billet sur la coopération économique Québec-France le laisse supposer) !
      En tout cas, merci de rester fidèle à nos billets…à toute heure.
      Amicalement.

  • Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-21()