La maxime du mois de septembre

En écrivant ces lignes, j’en vois déjà certains penser ou me dire que je leur sers une nouvelle maxime inspirée de la philosophie chinoise. C’est vrai que la Chine, Empire du Milieu, est un pays qui m’inspire par sa culture ancestrale, sa philosophie si particulière et sa société si éloignée de notre cadre de référence occidental qu’elle inquiète souvent plus qu’elle ne rassure.

Et pourtant, ce pays a enfanté beaucoup de sages. Des personnes respectables qui ont énoncé de nombreuses maximes et qui nous enseignent à privilégier le long terme au court terme. On dit bien que c’est dans la durée que se bâtissent les Empires et le proverbe chinois suivant traduit bien cette philosophie chinoise emprunte de sagesse et de sérénité :

« Si ta vision est à un an, plante du blé. Si elle est à dix ans, élève des arbres. Si c’est pour une vie entière, cultive tes relations. »

J’ai la perception profonde que le 21ième siècle et peut-être les suivants seront marqués par la Chine et son essor fulgurant. La Chine vient de devenir la seconde puissance mondiale le mois dernier en dépassant le PIB du Japon (Source : Le Monde du 16 août 2010). Avec un rythme de croissance effréné (plus de 11% annuels) quand les pays occidentaux peinent à réaliser 1 à 2%), l’objectif de dépasser les États-Unis semble se rapprocher d’année en année (on l’annonce maintenant avant 2030 alors que jusqu’à présent, prévisions le situaient encore vers 2040)

Faut-il s’en inquiéter ?  Non ! Mais il faut s’y préparer afin d’être acteur de ce nouveau monde en préparation. Adopter une attitude passive et attendre le cours des évènements serait une erreur stratégique car le mouvement est source d’inspiration et donne la capacité et l’inertie pour virer lorsque nécessaire. Reste que si la Chine était encore récemment, en terme économique, une vision à 10 ans pour beaucoup d’entreprises, elle doit être aujourd’hui vue sur le court terme. Il est donc grand temps de semer du blé pour ceux qui découvrent la situation…à défaut d’avoir planter des arbres suffisamment tôt !

  • Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du 04-09-2010()

  • Pingback: La Maxime d’affaire du mois | Akova()

  • Pingback: Création d’entreprise : 10 citations inspirantes | Akova()

  • http://www.ctoucanada.com Jean-Pierre Tremblay

    Excellent billet qui force la réflexion . Toutefois après quelques minutes de réflexion on réalise la force et la patience nécessaire à la pratique du développement des affaires et plus particulièrement qu’il faut une vie pour cultiver ses relations .
    je vous félicite pour l’excellente présentation d’hier ( 27 avril 2011) concernant l’utilisation efficace des réseaux sociaux dans un contexte d’affaires.
    Au plaisir de partager à nouveau.
    Jean-Pierre Tremblay

    • Francis Belime

      Bonjour Jean-Pierre,
      C’est apprécié et je n’ai aucun doute sur le fait que vous allez « plonger » avec enthousiasme dans une stratégie web 2.0 pour assurer le développement de ctou.ca

      Francis.

  • Pingback: La maxime d'affaires du mois | Akova()