Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique

Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique

Cet automne, je donnerai une formation dans le cadre des activités de formation du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ces formations sont destinées aux artistes professionnels, artisans, gestionnaires et travailleurs culturels en provenance de tous les champs disciplinaires du secteur de la culture.

Abordé dans un premier temps pour donner une formation sur la planification stratégique en général, je n’ai (bien sûr) pas pu m’empêcher de proposer d’intégrer un angle « Web 2.0″. En résulte donc une activité au titre ambitieux : « Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique » et au sous-titre non moins important « La gestion de l’information à l’ère du Web 2.0« . Rendez-vous le 21 octobre. En attendant, en voici la description officielle :

Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique
La gestion de l’information à l’ère du Web 2.0

La planification stratégique est un élément crucial du développement d’une organisation. Savoir planifier, c’est savoir prévoir afin de favoriser les réussites en concentrant les efforts sur la création de valeur et en évitant les obstacles.

La planification stratégique repose aujourd’hui pour les organisations sur leur capacité à gérer l’information tant à l’interne qu’à l’externe, c’est-à-dire écouter, partager, diffuser et organiser. Cette gestion de l’information s’appuie notamment sur une utilisation efficace du Web 2.0.

Le Web 2.0 n’est pas une mode, mais une transformation des moyens de communication et de gestion de l’information basée sur des évolutions technologiques et culturelles. Que ce soit pour communiquer, organiser et promouvoir des événements, fidéliser, prospecter ou développer des partenariats, le Web 2.0 permet aux organisations de créer de la valeur tout en limitant les coûts.

Après avoir présenté et discuté du processus de planification stratégique, la formation s’orientera sur les enjeux de la gestion de l’information pour les organisations. À partir d’études de cas et d’exercices pratiques, les différentes facettes du Web 2.0 seront présentées afin de pouvoir l’associer à chaque étape de la planification stratégique.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

• Saisir l’importance de la planification stratégique
• Connaître les différentes étapes du processus de planification stratégique
• Savoir faire un bilan du positionnement actuel de son organisation (analyse interne/externe)
• Comprendre les enjeux de la gestion de l’information, notamment dans une perspective de développement et d’efficacité budgétaire
• Associer la gestion de l’information à chaque étape du processus de planification stratégique
• Comprendre les enjeux du Web 2.0 et en connaître les différentes facettes
• Établir une stratégie de gestion de l’information basée sur les outils du Web 2.0

Pour plus d’informations, visitez le site du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Cette formation est financée par Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches.