Prévention du suicide : technologies et défis de l’avenir

Le congrès biennal de l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS) se tient cette année à Rimouski du 26 au 29 octobre.

AQPS

« Défis de l’avenir…après 30 ans de progrès », se veut une invitation à favoriser la concertation des différents acteurs soucieux de la question du suicide. De l’intervenant au chercheur, en passant par le gestionnaire, le citoyen et l’endeuillé, tout le monde y sera entendu. Cet évènement favorisera une meilleure utilisation des connaissances et sera l’occasion d’inviter la population à s’investir dans cette cause. En participant à ce moment décisif, vous serez l’avenir de la prévention du suicide au Québec.

La diversité des expériences fera la richesse de ce Congrès tout comme elle fait actuellement la richesse du milieu. La concertation des acquis sera possible grâce à une programmation diversifiée et une ouverture favorisant l’échange : grandes conférences, ateliers interactifs, symposiums, tables rondes et plus encore.

Cette édition du Congrès biennal de l’AQPS permettra de faire un retour sur les pratiques, tout en se projetant dans le futur. Comment en sommes-nous venus à diminuer le nombre de suicides? Quels sont les bons coups desquels nous devons nous inspirer? Quelles sont les pratiques prometteuses ? Quelles sont les priorités d’actions?

Je ferai plusieurs interventions durant le Congrès pour alimenter les réflexions sur la place et les enjeux des nouvelles technologies dans le cadre de la prévention du suicide. Je discuterai notamment de l’importance de la veille, des nouveaux médias, des jeux en ligne et des enjeux de confidentialité.