Bien utiliser les Flux RSS

Bien utiliser les Flux RSS

Les flux RSS restent méconnus ou même ignorés par la plupart des internautes. Ils sont pourtant très utiles pour suivre de manière régulière l’actualité dans nos principaux domaines d’intérêt.
Les flux RSS contiennent en général un résumé des derniers articles d’un site. Vous pouvez alors consulter par ce biais les nouveaux articles de tous vos sites préférés sans y accéder.

Vous avez besoin tout d’abord d’identifier l’icône des flux RSS sur les sites qui vous intéressent. L’icône est en général orange comme sur notre blog :
Logo RSS Fil RSS Global du blog Akova
Mais vous pouvez aussi la retrouver complètement à droite dans la barre d’adresse de votre navigateur.

En cliquant dessus, vous avez diverses options pour les ajouter dans un agrégateur de flux RSS. Un agrégateur est simplement un logiciel regroupant tous vos flux RSS auxquels vous êtes abonnés comme un logiciel de mail regroupe l’ensemble de vos mails.

Capture d’écran Google Reader

Un très bon agrégateur est Google Reader qui propose une interface simple d’utilisation. Mais vous pouvez préférer un logiciel se connectant à Google Reader comme Gruml, Reeder ou Feedly.

Cependant, il est utile de bien gérer ses flux RSS. Un problème peut en effet survenir lorsque vous ajoutez de nombreux sites à votre agrégateur : vous avez trop d’articles à lire. Je vous conseille alors d’utiliser le système de recommandation de Google Reader. Lorsque vous marquez un article comme intéressant, il sera alors affiché en priorité.

Vous pouvez donc commencer par ajouter le flux RSS de ce blog à Google Reader pour suivre tous nos nouveaux articles.

Exprimez vous!

*