Les activités d’accueil des immigrants de la Ville de Québec.

Les activités d’accueil des immigrants de la Ville de Québec.

Accueil immigrants ville de québecLa Ville de Québec, en partenariat avec le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles, a développé un certain nombre d’outils et d’activités visant à faciliter l’adaptation des personnes immigrantes.
Ces outils et activités s’adressent aussi bien aux résidents permanents qu’aux travailleurs temporaires et aux demandeurs d’asile. Il s’agit d’un point non négligeable puisque la plupart des services pour les personnes immigrantes excluent ces deux dernières catégories.

Avant de partir…

La section Immigrants du site web  permet aux immigrants en devenir de recueillir des informations pratiques et factuelles sur la Ville. On soulignera particulièrement :
La section logement avec :

  • Un répertoire de logements temporaires qui accueilleront les nouveaux arrivants au cours des premières semaines;
  • Des conseils pour trouver un logement permanent;
  • Un lexique propre à l’habitation qui constitue une aide précieuse pour comprendre les petites annonces de logement.
  • La section Une ville à Découvrir qui présente les caractéristiques essentielles de la ville pour bien préparer une immigration : coût de la vie, marché du travail, économie, climat, etc.

    Dès l’arrivée…

    Plusieurs activités gratuites aident les immigrants à apprivoiser leur ville.
    Des séances d’information gratuites permettent aux nouveaux arrivants d’apprendre le fonctionnement politique de leur ville, de se familiariser avec les différentes procédures et de connaître les différents attraits de la Ville.
    Des visites de la Ville gratuites en autobus au cours desquelles les nouveaux arrivants de se familiarisent avec leur nouveau territoire et repèrent des points d’intérêts : installations de loisirs, bureaux d’arrondissements, parcs, rues commerçantes, différents types de logements, épiceries ethniques …
    Un répertoire des services pour les personnes immigrant qui recense les services offerts aux personnes immigrantes de la ville en matière d’établissement, de recherche d’emploi et de formation, d’activités interculturelles et d’aide à la rétention.
    Une cérémonie d’accueil des familles immigrantes : une fois par an, le Maire et les élus reçoivent les familles nouvellement arrivées au cours de l’année. Les responsables d’organismes d’aide à l’intégration des personnes immigrantes sont également présents. C’est une occasion pour les nouveaux arrivants d’échanger et de faire connaissance avec les élus et les responsables d’organismes et avec leurs pairs.

    L’intégration en emploi…

    L’intégration en emploi n’est pas du ressort de la Ville. Cependant, en tant qu’employeur, la ville de Québec s’implique dans ce domaine par l’intermédiaire de son Programme de stages rémunérés pour personnes immigrantes. Ce programme, en partenariat avec Emploi-Québec, permet à plusieurs immigrants d’effectuer un stage rémunéré de 6 mois dans leur domaine de qualification dans un des services de la Ville. Au cours des dernières années, la majorité de ces stagiaires est restée à l’emploi de la Ville une fois leur stage terminé.

    Exprimez vous!

    *