Vers l’Entreprise 2.0 et au delà !

Vers l’Entreprise 2.0 et au delà !

Quand on parle d’Entreprise 2.0, on pense souvent en premier lieu aux actions marketing d’une entreprise sur le Web 2.0. Pourtant, le véritable sens de l’Entreprise 2.0 est autre et tout aussi important. Il s’agit de devenir une entreprise collaborative en interne.
L’enjeu est important car les performances de votre entreprise peuvent en être décuplées.

À titre d’exemple, nous avons mis en place chez Akova, un serveur Wiki et blog interne, des calendriers partagés, des dossiers partagés et un outil de Gestion de projet. Une mise en oeuvre des outils par étapes successives va favoriser une bonne prise en main afin que tous les employés se les approprient correctement. Il faut aussi prendre le temps d’organiser comme il faut tous ces outils afin qu’ils soient efficaces.

Le Wiki pour partager ses connaissances

Wiki Server 2 sur Mac OS X Server

Le Wiki est votre base de connaissance commune. Il faut viser à amener tous les employés à y mettre tout ce qui pourrait être utile aux autres employés. Ce n’est pas toujours facile car les employés ont parfois l’habitude de garder secrètement leurs trouvailles afin de se donner un avantage sur leurs collègues. Nous avons fait le choix de Wiki Server 2 qui est très efficace et méconnu car il vient avec le système Mac OS X Server. Celui-ci intègre aussi un blog interne qui permet de communiquer plus librement au sein de l’entreprise. Le wiki permet aussi de travailler à plusieurs sur la même activité et gère très bien l’historique des versions de chaque page.

Les calendriers pour s’organiser

Google Calendar

Pour les calendriers partagés, nous avons choisi Google Apps qui peut gérer aussi les courriels. Il présente l’avantage de proposer une intégration facile dans de nombreux logiciels. On peut ainsi consulter le calendrier sur son téléphone iPhone, Android ou Blackberry, sur sa tablette iPad, sur Outlook sous Windows, sur iCal sous Mac ou encore tout simplement dans un navigateur.

Les dossiers pour partager ses documents

Les dossiers partagés permettent bien entendu de stocker les documents de tous les projets. Lorsque plusieurs personnes sont amenées à travailler sur un document, il est préférable d’utiliser le Wiki afin de construire son contenu pour ensuite l’enregistrer dans un des dossiers partagés.

La gestion de projet pour travailler de manière structurée

Teambox

Enfin pour la gestion de projets, nous avons opté pour l’excellent teambox. Il a de nombreuses fonctionnalités mais sait rester simple. Les tâches peuvent être alors assignées plus facilement et on y gagne énormément de temps de gestion.

Voici donc une petite liste d’outils qui pourraient améliorer les performances de votre entreprise. Même si vous en n’utilisez qu’un, vous pourrez mettre le pied dedans et peut-être en utiliserez vous d’autres par la suite.

Vous en connaissez d’autres ? Vous avez un avis à partager avec nous ? N’hésitez-pas à nous contacter en mode collaboratif…