Business models : le Web social dans tous ses états…

Business models : le Web social dans tous ses états…

Les lumières du 2ième Startup Camp de Québec viennent de s’éteindre et il faut déjà faire un retour et s’interroger sur les différents projets présentés. De l’innovation à un modèle d’affaires à succès, la marge est parfois grande. Mais ayant eu droit hier à un florilège de nouvelles idées, nous avons maintenant le devoir d’accompagner ces jeunes entreprises vers le succès.

Pour poursuivre en mode action et mettre l’accent sur le modèle d’affaires, je vous livre la présentation de Nick Demey, du Board of Innovation intitulée « 10 business models that rocked 2010″. Je l’ai déjà transmise à pas mal de gens car elle m’apparait être une bonne  source d’inspiration. Pour les jeunes entrepreneurs qui sont dans cette tendance lourde du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Pour ceux qui les accompagnent, les supportent ou les financent également afin de mieux percevoir les fondements de ces nouveaux paradigmes.


Des plus connus comme Spotify et Groupon.com à d’autres comme Kickstarter, AirBnB, PayWithaTweet.com ou Flattr.com, il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas y voir apparaitre, dans un futur proche, un ou plusieurs noms parmi les Tribe projects, YouadMe, Bookenda, ThatsmyAgency, Second Cycle, Wisoft, Memostars, Showmeyourtrip ou Avyalis. Elles nous ont montré, lors de leur pitch au Startup Camp Québec, qu’il faudrait compter sur les modèles Web 2.0 dans les prochaines années !