Usages en entreprise des médias sociaux

Usages en entreprise des médias sociaux

Quand la célèbre Harvard Business Review publie une étude, sa réputation est à elle seule un gage de sérieux. Quand cette étude parle de médias sociaux,on doit définitivement s’accorder pour dire que ceux-ci font maintenant partie du paysage des entreprises.

L’étude « The new conversation : Taking Social Media from Talk to Action« , réalisée auprès de 2000 entreprises, recense les usages des médias sociaux pour engager le dialogue avec leurs communautés de clients.

L’étude montre qu’une majorité des entreprises utilisent déjà les médias sociaux dans leur stratégie de communication (ou prévoyaient de le faire à court terme). Par contre, elle le font surtout en mode unidirectionnel, c’est à dire en faisant leur promotion mais sans mettre en place une écoute active ni même mesurer les résultats de leur campagne :

  • 75 % des entreprises déclarent ne pas savoir si des clients parlaient de leur marque
  • 31% ne mesurent pas l’efficacité de leur campagne
  • 23 % seulement ont mis en place et utilisent des outils d’analyse
  • 7% intègre vraiment les médias sociaux dans leur activité marketing

Il reste donc du chemin à faire dans ce domaine. Cependant, comment ne pas penser que les entreprises qui voient les médias sociaux comme un moyen supplémentaires de promotion/communication et ont compris que leur usage relevait avant tout d’une véritable stratégie, auront développer un positionnement concurrentiel sur le web redoutable. Plus que jamais, l’envergure du web 2.0 est en train d’établir des bastions pour ceux qui visent à prendre la position de premier entrant.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’usage professionnel des médias sociaux, vous pouvez lire notre série de billets en 3 parties publiés par Samira Benzina sur le thème « Les médias sociaux : chronologie des actions à entreprendre pour réussir »