Panorama 2011 des médias sociaux en entreprises

Panorama 2011 des médias sociaux en entreprises

L’usage professionnel des réseaux sociaux est en pleine évolution. Avec un taux d’adoption en très forte augmentation, les entreprises ont saisi tout le potentiel de ces nouveaux outils et font du web 2.0 un élément à part entière de leur stratégie de promotion et de communication.

Pour vous en convaincre, voici un excellent panorama des médias sociaux (réalisé entre novembre 2010 et février 2011) par la firme d’étude marketing Burson-Marsteller auprès de compagnies du « Fortune 100″. L’enquête portait sur leurs usages de 4 médias sociaux : Twitter et les Microblogs, Facebook et les réseaux sociaux, YouTube et le partage de Video, les Blogs corporatifs.

Deux chiffres clés illustrent le phénomène :

- Le nombre de compagnies utilisant les 4 médias sociaux a augmenté de 25% en un an. Particulièrement en Asie (32%) et aux Etats-Unis (21%).
- Plus précisément, Twitter a  gagné 18% sur ces 12 derniers mois, suivi par YouTube à 14% alors que l’augmentation du nombre de pages entreprises Facebook a été de 13%.


On parle ici bien sûr de grandes entreprises. Soyez certains que même sans statistiques précises, les PME sont également en train de bouger sur les réseaux sociaux. Voir la statistique très personnelle (issue d’une expérience terrain), que j’ai publiée récemment sur ce blog : « Les PME québecoises et les réseaux sociaux«