BtoB ou BtoC ? Quels réseaux sociaux choisir ?

BtoB ou BtoC ? Quels réseaux sociaux choisir ?

Marketing et réseaux sociauxVotre stratégie sur les réseaux sociaux dépend-elle de votre modèle d’affaires ? Une étude américaine, réalisée par Hubspot, apporte des éléments de réponse chiffrés.
Votre entreprise se positionne en « B to B » ou plutôt en « B to C » ? Les résultats de l’étude démontrent que si les stratégies et les réseaux sociaux utilisés par les entreprises diffèrent selon le contexte d’affaires et la nature de la clientèle, les  performances obtenues en terme d’acquisition de clients sont très concrets.

L’étude, basée sur un panel de près de 650 entreprises américaines de toutes tailles et de tous secteurs, quantifie le pourcentage de nouveaux clients acquis grâce aux médias et aux réseaux sociaux. Elle prend en compte les 4 principaux (Blog, LinkedIn, Facebook et Twitter).

Pour les entreprises positionnées en « Business to Business (B to B) :

  1. LinkedIn (61%)
  2. Blog d’entreprise (55%)
  3. Facebook (41%)
  4. Twitter (39%)

Pour les entreprises positionnées en « Business to Consumer » (B to C) :

  1. Facebook (67%)
  2. Blog d’entreprise (63%)
  3. Twitter (53%)
  4. LinkedIn (39%)

Le coût d’une stratégie web 2.0 est souvent questionné par rapport à celui d’une stratégie marketing traditionnelle. L’étude met également en évidence les vecteurs qui offrent le meilleur « coût d’acquisition » de nouveaux prospects :

  1. Blog d’entreprise (55%)
  2. Réseaux sociaux (47%)
  3. Référencement (39%)
  4. Télémarketing (36%)
  5. Mailing (33%)
  6. CPC (27%)

En synthèse, l’étude de Hubspot apporte un éclairage chiffré sur la valeur d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux et des réseaux sociaux en fonction de l’activité de l’entreprise. On constate que les scores obtenus par le Blog d’entreprise (ou Blog corporatif) dans chaque catégorie le positionne clairement comme le média social le plus performant.

Il est également à mon sens le plus stratégique pour deux raisons principales :
1) un Blog d’entreprise permet de produire un contenu de fond, de qualité et structuré
2) un Blog d’entreprise apporte une qualité de référencement inégalée et donc une excellente visibilité sur le web
Cette « présence numérique« , acquise grâce à un Blog corporatif, devient un atout de choix pour vous différencier de la concurrence.

Pour aller plus loin sur les blogs d’entreprise, lire les billets « Blogs et Marketing » et « Les 7 vertus du Blogueur »

Source : Hubspot – « The 2011 state of inbound marketing »

Commentaires

  1. Il est intéressant d’avoir des chiffres pour appuyer nos dires et je suis contente de voir que le blogue obtient une place de choix dans ces résultats. De mon côté, je n’aurais pas atteint les résultats que j’ai sans mon blogue, mais un blogue à lui seul n’aurait pas suffi non plus. Les autres réseaux ont été utilisés pour amener les gens à le découvrir et donc à découvrir mes services, compétences mais aussi mes valeurs. Il faut toujours garder en tête qu’on achète souvent une personne avant d’acheter un produit ou un service et ça s’applique même dans les plus grandes entreprises. Oui, le prix a un impact considérable, mais l’accueil et le service qu’on reçoit comptent pour beaucoup aussi.

    • Francis Belime a écrit:

      Bonjour Cindy,
      Oui, je partage votre avis. Le blog est « roi » mais ne doit pas être isolé. Il doit être bien entouré et relayé (les principaux réseaux sociaux le permettent efficacement) pour bien valoriser une expertise ou promouvoir une offre de service. Au final, l’objectif reste de guider les prospects vers le site internet qui a pour rôle de vendre les produits et services de l’entreprise.
      Au plaisir de vous lire.
      Francis.

  2. Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts.

    • Francis Belime a écrit:

      Yes, as a intensive social media user for professional purpose, I’m on Twitter. You can follow me at @francisbelime
      All my best.

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