Nouvelles tendances en marketing « Business to Business »

Nouvelles tendances en marketing « Business to Business »

Le marketing B to B est en pleine évolution. L’impact de L’usage des réseaux sociaux sur les bonnes pratiques et les performances d’une campagne Marketing est au coeur des préoccupations des « marketers » du monde entier. Le marketing de contenu qui consiste à créer et partager des informations et des messages ciblés avec les clients et les prospects, devient graduellement un incontournable dans les stratégies de positionnement des entreprises.

Voici les faits saillants d’une étude réalisée en 2011 qui présente des résultats issus d’un sondage auprès 500 spécialistes en marketing B to B :

  1. Le marketing de contenu (Content marketing) connait une croissance de popularité significative avec plus de 71 % de répondants qui disent avoir augmenté significativement leur effort.
  2. Les facteurs de motivation envers le marketing de contenu tiennent à sa capacité à générer des contacts commerciaux, à démontrer un engagement fort et durable envers les prospects (là où les techniques de marketing traditionnelles échouent généralement).
  3. Les formats les plus utilisés sont les études de cas, les présentations lors d’évènements ou conférences, les livres blancs  les articles sur le web et les vidéos.
  4. Le plus grand défi consiste à produire un contenu de qualité et qui démontre clairement l’engagement de l’entreprise envers sa clientèle.
  5. Le canal de promotion le plus populaire pour diffuser le contenu reste le site web, le email et les présentations lors d’évènements.
  6. En terme de mesure de performance, la génération de contacts qualifiés est l’indicateur par excellence des marketers.
  7. En moyenne, 20 % du budget des entreprises est consacré au marketing de contenu.


Avec une part des budgets marketing de 20% (en croissance régulière), le marketing de contenu est en passe de s’imposer définitivement comme un canal privilégié pour toucher les cibles. Il est à mon sens encore plus efficace lorsque l’on parle de fidélisation de clientèle en permettant de maintenir un lien constant, utile et varié (ce qui nécessite une vraie stratégie de communication pour le faire efficacement).

Pour aller plus loin sur le thème Réseaux sociaux et marketing, vous pouvez également lire le billet « BtoB ou BtoC : quels réseaux sociaux choisir?« 

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