Les Blogs d’entreprise sont-ils devenus incontournables ?

Les Blogs d’entreprise sont-ils devenus incontournables ?

Les blogs sont apparus au début des années 2000 sous la forme d’outils de communication individuelle. Après quelques années à chercher leur véritable place dans le monde des affaires, les blogs d’entreprise sont devenus incontournables.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Selon Wikipédia, le « blog » est un « mot-valise », né de la contraction de « web log », c’est-à-dire « carnet de bord sur le web ». Cet outil de publication en temps réel est en fait un site web dynamique et participatif, avec une structure simple, que l’on peut mettre à jour assez facilement et qui permet surtout d’interagir avec les internautes.

Il existe plusieurs types de blogs :

1/ Le blog de veille : s’adresse à une communauté de spécialistes ou d’experts d’un même secteur d’activité. Il recense généralement des documents variés et a pour but essentiel d’obtenir et d’échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de son marché.
2/ Le blog d’évènement : son objectif est d’appuyer une action de communication ou le lancement d’un nouveau produit ou service. Il est destiné à la clientèle afin qu’elle s’approprie l’évènement.
3/ Le blog de référence et d’expertise : il sert principalement à se démarquer de la concurrence vis-à-vis d’un public cible, de sa clientèle ou des médias spécialisés. Les entreprises y expliquent les facettes de leur métier et mettent de l’avant leur savoir faire et leurs expertises.
4/ Le blog de marque : utilisé pour créer une communauté ou un élan de sympathie autour d’une marque.
5/ Le blog d’écoute : il peut servir à recueillir l’opinion des clients ou des prospects. Peut permettre de s‘adapter à la demande et de stimuler les innovations.
6/ Le blog du dirigeant : En mettant en avant la personnalité d’un dirigeant, on cherche à établir un contact privilégié avec ses interlocuteurs et à renvoyer une image de proximité entre la société et son public. ex : blog de Michel Edouard Leclerc
7/ Blog de Ressources Humaines. il recense des témoignages de salariés, des informations sur les postes de l’entreprise, sur les métiers, la culture et la vie de l’entreprise. Ex: Le blog RH Sephora . Le blog Humanob.

Un blog d’entreprise pour faire quoi ?

Le blog d’entreprise offre, contrairement au site web corporatif qui est statique, un espace d’échanges, de communication  et d’interactions avec la communauté des clients et partenaires de l’entreprise.

Un blog permet également de gérer la réputation et l’image de l’entreprise, de promouvoir son expertise, en éditant des contenus qualifiés sur des thématiques liées à à ses activités de l’entreprise. Il devient alors une formidable vitrine pour asseoir des compétences et devenir un acteur incontournable et reconnu dans son environnement d’affaires.

Un blog donne également l’opportunité d’optimiser la « présence web » de l’entreprise et de générer du trafic additionnel et qualifié sur le site internet. En créant de nouvelles pages et en générant régulièrement de nouveaux contenus, le blog contribue largement à améliorer la densité de vos mots-clefs et donc améliore le référencement sur les moteurs de recherche.

Adosser sa stratégie de marketing web à un blog, qui est optimisé et pensé pour un  référencement efficace dans les moteurs de recherche, s’avère vraiment un choix gagnant, qui sera mesurable (ex. par Google Analytics ou tout autre outil de mesure de performance). Le blog vient renforcer la visibilité du site corporatif grâce à la création d’un « netlinking » riche. cela se traduit en achalandage supplémentaire (jusqu’à 50% et plus : voir billet « Blog et marketing« )

Le Blog pour faire vivre son site corporatif : insérer un module qui permet d’afficher les titres, de visualiser un extrait du dernier billet publié, une liste des billets récents du blog, permet d’en optimiser le référencement. En effet, au-delà de l’information additionnelle fournie à vos visiteurs, les robots des moteurs de recherche percevront du « mouvement » dans le contenu de votre site, reviendront plus fréquemment et cela contribuera à augmenter le positionnement de votre site.

Pour propager de l’information: un blog peut contenir un flux RSS auquel les visiteurs peuvent s’abonner via un agrégateur de flux comme Google Reader ou Netvibes. Ils peuvent ainsi recevoir les dernières nouvelles publiées par courriel. L’information contenue dans le blog pourra ensuite être relayée via les réseaux sociaux.

Quels sont les Facteurs Clés de Succès d’un blog d’entreprise ?

Lancer un blog corporatif n’est pas une histoire d’un jour. Cette approche nécessite, pour être efficace, de s’inscrire dans la durée pour obtenir des résultats payants.  Il faut entre autres :

  1. Avoir une vision à long terme: s’engager et garder le cap. Il s’agit de maintenir le rythme sur le long terme. Le blog doit être alimenté de façon régulière pour continuer à susciter l’intérêt des lecteurs.
  2. Du Leadership : être motivé à bloguer et croire aux bénéfices d’un blog.
  3. De la Cohérence : choisir une ou deux thématiques et s’y tenir afin de créer une dynamique et une densité de contenus.
  4. Contribuer à la Communauté: participer aux autres blogs pour se faire connaître.
  5. De la Régularité : la fidélité des lecteurs se créée par des habitudes. Rédiger des billets régulièrement.
  6. Participer : engager la conversation, poser des questions, amener les gens à échanger.
  7. L’inscrire comme plateforme de contenu dans une stratégie web 2.0 plus large

Et pour finir en mode action, découvrez « les 7 vertus du blogueur« . Celles qui feront de vous un blogueur averti et donnera à votre entreprise une meilleure visibilité sur la toile !

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  • http://blog.levacomm.com Christine Lecomte

    Bonjour,

    Je partage votre avis sur l’intérêt stratégique pour une entreprise de lancer et surtout animer régulièrement son blog de marque.

    Le Blog d’entreprise accroît la notoriété de la marque sur le Web grâce aux contenus multimédia que sont les articles rédactionnels, les images, les podcasts vidéo (1 vidéo = 1 000 images ) et les podcasts audio. Le Blog rend la marque visible grâce à la puissance du référencement dans les moteurs de recherche par : les mots clés, les liens vers le site marchand ou isntitutinnel et les sites externes à l’entreprise, la qualité et la régularité du contenu multimedia et la régularité de publication, les images, les flux importants sur les podcasts vidéo et audio.

    Le Blog de marque est générateur de trafic pour le site marchand ou institutionnel. Il fidélise grâce aux abonnements RSS et capte une nouvelle clientèle par les moteurs de recherche.

    C’est à ce titre que Levacomm a créé la 1ère plateforme internationale de Blogs de marque multilingues ( 156 cultures) PoolMedias développée sur la technologie Microsoft.

    blog-marque

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