L’optique-photonique au coeur du développement économique de la région de Québec

L’optique-photonique au coeur du développement économique de la région de Québec

Le secteur de l’optique-photonique est depuis longtemps l’un des secteurs phare de l’économie de laÉconomie région Québec région de Québec. Les efforts conjugués des entreprises du secteur et des acteurs de la recherche et de l’éducation ont créé une dynamique régionale au point de lui donner une position d’avant-garde au niveau mondial. Ils ont également permis, en favorisant entre autres les initiatives de spin-offs, la création de nombreuses entreprises innovantes bâties autour de technologies et de savoir faire issus de grands centres de recherche de la région tels l’INO (Institut National d’Optique) ou le RDDC Valcartier, centre de recherche de la Défense canadienne ainsi que de laboratoires comme le Centre d’optique photonique et laser (COPL) de l’Université Laval.

Le CIOP, un pôle d’excellence structurant

Le lancement en 2009 du pôle d’excellence CIOP (Cercle de l’industrie optique-photonique) a complété le dispositif mis en place dans la région afin de favoriser le déploiement de l’industrie à l’échelle locale et internationale. Il a joué un rôle de catalyseur en facilitant la cohésion, la collaboration et le développement des entreprises membres dans le but d’accroître les retombées économiques.

Le CIOP assure un rôle de leadership et génère des initiatives de collaboration, des projets structurants et des forums d’échanges dans le but :

  1. D’accélérer l’innovation et le développement
  2. De faciliter le développement des affaires et des marchés
  3. De stimuler la réalisation de projets porteurs et structurants pour la filière
Parmi les dernières activités lancées par le CIOP, un programme complet de perfectionnement complet destiné aux dirigeants des entreprises régionales et qui portera pour l’année 2011-2012 sur le management, les ventes & marketing et la gestion de produit

 

L’optique-photonique en chiffres 

C’est sur le blog du CIOP que vous trouverez un récent billet intitulé « L’optique-photonique, un faisceau de lumière et de croissance pour l’économie de la Capitale nationale » qui présente les faits saillants de ce secteur d’activité qui s’inscrit définitivement dans les secteurs de force de la région de Québec.

Une brochure détaillée est également proposée en téléchargement pour connaitre l’ensemble des informations pour comprendre la dynamique du secteur optique-photonique. Elles seront utiles aux créateurs d’entreprise mais aussi aux entreprises étrangères qui verraient dans le potentiel de la région de Québec, une opportunité de créer des partenariats et pourquoi pas d’implanter une filiale au coeur  d’un éco-système bien structuré.