Quand le web social existait avant Facebook !

Quand le web social existait avant Facebook !

Facebook fait aujourd’hui figure de leader inconstesté dans le monde des réseaux sociaux. A tel point qu’on entend souvent dire qu’il y a eu l’ère « Avant Facebook » et qu’il y aura l’ère « Après Facebook » !

Mais que s’est t-il donc passé avant l’avènement de ce géant mondial et de sa communauté de presque 700 millions de membres dans le monde ? En réalité, beaucoup de choses et un certain nombre de belles entreprises qui ont imaginé et contribué, avant Facebook, à l’évolution du web vers un  modèle social et communautaire.

L’infographie suivante retrace la ligne de vie des réseaux sociaux depuis les premiers sites ou services sociaux créés, comme Six Degrees en 1997, Blogger en 1999, Friendster en 2002, Myspace en 2003 et enfin plus récemment Facebook et Twitter.

Infographie réseaux sociaux avant Facebook

 

Source : Socially Aware (Morrison & Foerster)

Et on constate une fois encore que l’on devient rarement leader en étant à la fois trop innovateur et en situation de premier entrant. Anticiper les tendances d’un marché et être visionnaire ne donne pas toujours le résultat attendu. Car toute solution ou produit innovant requiert une période d’évangélisation du marché qui s’avère souvent très coûteuse pour l’entreprise qui en supporte la charge (Voir notre billet « Crossing the chasm : la théorie de Moore »). Développer une idée, la concrétiser en produit ou service à valeur ajoutée, la financer et trouver son public cible font partie du jeu de la création d’entreprise et sont les ingrédients de la réussite. Encore faut-il également être là au bon moment (la fameuse « fenêtre d’opportunité« ) et le succès tient au final souvent à la capacité de l’entreprise à trouver, au-delà des ingrédients, la bonne recette…

Facebook l’a trouvée. Avec une bonne dose d’inspiration (venant largement de sites précurseurs comme ceux cités précédemment) mais surtout en déployant une stratégie sans pareil pour créer cette viralité qui fait la popularité du réseau social. Un succès foudroyant bâti en quelques années seulement. Reste à imaginer quelle forme pourrait prendre l’ère « Après Facebook » ! Dans les affaires comme dans la société, tous les Empires sont inexorablement confrontés à leur déclin…