Akova accompagne une délégation économique française de Seine et Marne au Québec

Akova accompagne une délégation économique française de Seine et Marne au Québec

Après s’être rendue en octobre 2010 à Québec à l’occasion de la semaine d’excellence en affaires Québec-France, c’est dans la grande région de Montréal qu’une délégation à caractère économique du département de la Seine et Marne a passé deux journées de rencontres d’affaires. Organisée dans le cadre des activités de support à l’exportation par l’agence de développement économique Seine et Marne Développement (SMD77), ce volet canadien d’une mission en Amérique du Nord (2 au 7 octobre) se composait de rencontres d’entreprises et d’un volet institutionnel.

Les entreprises industrielles présentes, E3Cortex, Yahtec/Aircalo et Microcertec ont pu explorer les opportunités offertes par le marché québécois. Des rencontres avec des prospects, partenaires ou distributeurs potentiels leur ont donné un aperçu des possibilités concrètes de mise en oeuvre d’une première étape de commercialisation de leurs produits. Un marché en soi, mais également un marché test pour se préparer à aborder de manière plus large le grand marché de l’Amérique du Nord.

Eco-quartier Chambéry - Ville de Blainville

Eco-quartier Chambéry

La délégation institutionnelle avait quant à elle pour objectif d’échanger avec ses homologues sur le thème de la Cité durable (tendances en urbanisme, éco-construction, transports verts,…). Elle a pu découvrir des projets innovants tel BixiWiki (approche de type « responsive city » qui vise à mieux comprendre l’utilisation des ressources partagées par les citoyens des villes) développé au sein de Montreal living Lab ou l’éco-quartier Chambéry en cours de réalisation au coeur de la ville de Blainville. Une visite d’autant plus appréciée que le maire de la ville, François Cantin et son équipe, expliquèrent en détail leur vision autour de ce nouveau modèle de quartier. Un modèle qui doit guider les pas des futurs projets d’urbanisme pour lutter contre l’étalement urbain qui a longtemps sévi dans les villes nord-américaines et qui ne correspond plus aux attentes des citoyens qui recherche un mode de vie éco-responsable.

Mission Montréal - Délégation Seine et Marne - Akova

La délégation de Seine et Marne à la mairie de Blainville

L’organisation de la mission et le programme de visites ont été confiés par Seine et Marne Développement à Akova en raison de sa vision duale des marchés français et québécois. A l’issue des deux journées, les membres de la délégation seine et marnaise étaient unanimes dans leur intention de faire du Québec une de leurs priorités d’action à l’exportation pour les prochaines années.

Sur la photo de gauche à droite : Michel Larue, Directeur du service de l’urbanisme de la vile de Blainville, Alexandre Chirier, Directeur du développement et marketing de l’EPA de Marne la Vallée, Didier Turba, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne en charge des finances, François Cantin, Maire de Blainville, Gérard Eude Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne, Eric de la Sablonière, Directeur au développement des services urbains de la ville de Blainville, Michel Bénard, Vice-président du Conseil général chargé des Bâtiments départementaux et de leur conversion écologique, François-Xavier Deflou, Directeur de l’agence de développement économique Seine et Marne Développement, Magali Charmet, Directrice Eau et Environnement au conseil général de Seine et Marne, Francis Bélime, Akova.

Exprimez vous!

*