La maxime du mois : stratégie d’entreprise en mode web 2.0

La maxime du mois : stratégie d’entreprise en mode web 2.0

Parlez de réseaux sociaux est aujourd’hui à la mode. Les utiliser professionnellement est moins courant. Bâtir une stratégie marketing intégrant un volet « web social » performant relève encore des chemins de traverse pour bon nombre d’entreprises.

Et pourtant de nombreux succès de campagnes webmarketing, fortement axées sur l’usage des réseaux sociaux (notamment Facebook) nous engagent à considérer l’ampleur du phénomène avec plus d’acuité. Et de se poser non pas la question de savoir s’il faut y aller mais plutôt de savoir comment et de quelle façon notre entreprise tirera le meilleur profit de ces nouveaux axes de dynamisation du marketing et de la communication corporative.

Quand j’interviens auprès d’entreprises qui ont franchi le premier pas de la conscientisation (elles sont de plus en plus nombreuses) et qui s’interrogent non plus sur la stratégie mais sur leur capacité de mise en oeuvre d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, je cite maintenant systématiquement ce slogan de Mitch Joel qui résume bien ce que devrait être la meilleure façon de débuter :

« Think Big, Start small, Move fast »

Il traduit à bien des égards ce qu’il est souhaitable de faire pour qu’une entreprises franchisse le cap de la prise de conscience et intègre les réseaux sociaux dans son plan marketing : définir des objectifs et élaborer une stratégie ambitieuse, démarrer sans hésiter mais avec discernement, bouger vite et mesurer régulièrement ses performances pour rétroagir et corriger la stratégie initiale au besoin.

Ceux qui ont du succès sur les réseaux sociaux sont inévitablement passés au travers de ce processus en boucle. Mais finalement, est-il bien différent d’un processus classique de réflexion stratégique d’entreprise ?

Non. Alors avez-vous maintenant décidé de vous lancer ?