Webmarketing : Mailchimp, le petit chimpanzé bien utile pour gérer vos campagnes de emailing

Webmarketing : Mailchimp, le petit chimpanzé bien utile pour gérer vos campagnes de emailing

Les infolettres font aujourd’hui partie intégrante des stratégies de webmarketing déployées par les entreprises. Elles constituent un moyen efficace de rester en contact régulier avec la clientèle et de la maintenir informée des nouvelles récentes.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions standardisées pour créer et gérer des campagnes de emailing sans avoir besoin d’être informaticien ou d’être un champion en html.
Mailchimp est une solution de Webmarketing sur Internet qui permet l’envoi par courriel d’infolettres, de bulletins électroniques, de promotions ciblées ou de campagnes marketing. L’outil vous permet également de gérer efficacement votre liste d’abonnés. C’est une solution « hébergée », c’est-à-dire que toute la gestion se fait directement à partir du site de MailChimp sans rien avoir à installer sur votre serveur. Tout sera donc géré à partir d’un accès internet.

Quelques caractéristiques de Mailchimp (et d’autres solutions équivalentes) :

  • des centaines de modèles d’emailing disponibles au format HTML
  • la création de sondages en ligne
  • des campagnes d’emailing illimitées
  • des statistiques et des rapports détaillés
  • des filtres anti-spam
  • des possibilités d’association de Mailchimp avec votre blog, vos réseaux sociaux et vos flux RSS
  • des prix en fonction de vos besoins et du niveau d’utilisation

L’offre de Mailchimp est assez souple et va d’une formule de base gratuite jusqu’à la formule d’abonnement ou à la carte pour des besoins plus spécifiques. Voir exempe ci-dessous pour les abonnements en fonction du nombre d’adresse courriel de votre liste d’envoi :

Pour garantir le succès de vos campagnes, plusieurs étapes sont à respecter :

1-Créer votre compte

2-Créer vos listes et gérer vos contacts

3- Choisir vos templates
Mailchimp propose plus de 100 templates. Il permet de stocker l’ensemble de vos campagnes et images, d’importer votre liste de contacts et de gérer vos fichiers abonnés (via un fichier CSV ou des outils CRM tels Salesforce ou GoogleDocs voire au moyen d’un simple « copier/coller » à partir d’Excel) ou encore de constituer une liste à partir de zéro en utilisant un formulaire d’inscription.

4-Composer votre lettre d’information facilement
L’outil vous permet de composer votre message directement au moyen de l’éditeur en ligne, soit en partant de templates existants. Vous pouvez également faire des campagnes  plus sophistiquées (en terme de design ou de contenu) qui devront alors être réalisées par votre équipe de développement.

Vous pouvez également choisir le nom de votre campagne et personnaliser le titre de votre envoi. Sélectionnez un modèle en cliquant sur « Démarrer à partir de zéro » pour obtenir un modèle de base que vous pouvez entièrement personnaliser.

Une fois que vous choisissez votre modèle, vous pouvez ajouter votre contenu, choisir vos images et définir votre style. Vous pourrez prévisualiser la campagne en cliquant sur aperçu contextuel et effectuer des tests sur plusieurs adresses pour vérifier l’affichage dans les boîtes de réception selon le gestionnaire de courriels utilisés.

5-Envoyer vos news
Afin de gérer les abonnements ou désabonnements à votre liste, vous pouvez créer directement au moyen de l’éditeur de Mailchimp vos propres formulaires et y intégrer des champs d’informations supplémentaires pour qualifier vos contacts.

Envoyer des milliers de courriels peut très facilement faire de vous un spammeur. C’est pourquoi Mailchimp s’est interfacé avec les principaux FAI afin de connaitre les abonnés de vos listes qui pourraient déclarer votre campagne comme Spam ou ceux dont l’adresse courriel n’existe plus. Lors de ce type d’alerte Mailchimp les retire de votre liste d’abonnés et les archive dans une liste spécifique.

6-Mesurer la performance
Mailchimp assure également le suivi de vos campagnes : nombre d’envois, taux d’ouverture, adresses inactives, taux de clics. Vous avez la possibilité de suivre les résultats de vos campagnes en détail mais aussi de les comparer aux résultats précédents ou même aux résultats moyens des entreprises de votre secteur. L’ensemble de ces données est présenté sous forme de tableaux faciles à interpréter que vous pourrez exporter dans Excel. Vous avez enfin la possibilité d’intégrer Google Analytics directement dans Mailchimp pour affiner votre analyse.

La technologie rend aujourd’hui accessible une multitude de solutions simples et efficaces pour améliorer votre stratégie webmarketing. Y avez-vous pensé ?