Art des Animaux : une boutique qui s’affiche en ligne !

Art des Animaux : une boutique qui s’affiche en ligne !

Le commerce en ligne reste encore insuffisamment développé au Québec. Et pourtant, certains commerces au détail ont saisi l’importance d’une présence en ligne pour augmenter leurs revenus en touchant par le web une plus large clientèle.

C’est le cap que vient de franchir la boutique « Art des Animaux » pour valoriser sa ligneBoutique Art des animaux de produits originaux destinés au bien-être optimal des chiens et des chats sur le plan nutritionnel, psychologique et physique. Consciente de l’importance prise par le marketing web pour les petits commerces mais peu initiées à ses codes et à ses règles, Brigitte Tardif, propriétaire de la boutique et spécialiste en éthologie, a mandaté l’équipe d’Akova pour structurer une stratégie de positionnement efficace et tenant compte des moyens financiers et humains limités d’une entreprise uni-personnelle.

Les objectifs visés par la stratégie web

Tenant compte du temps disponible limité à consacrer à l’appropriation et à l’animation des outils, le projet a été divisé en 3 grandes étapes. Les objectifs de chacune d’elles étaient :

  1. Créer une première communauté de personnes autour de l’expertise en éthologie
  2. Acquérir un premier niveau de notoriété et élargir la communauté
  3. Convertir la communauté en acheteurs et fidéliser la clientèle

Étape 1 : Ouverture d’un blog spécialisé

Le travail a essentiellement consisté à organiser les rubriques du blog afin de partager des connaissances sur l’éthologie. Cette approche visait une première la communauté restreinte mais active : les gens intéressés par le comportement de l’animal domestique dans son milieu naturel et la relation homme/animal. Autour d’une rubrique hebdomadaire, les billets du blog présentent également des trouvailles, des trucs et astuces et différents produits adaptés par exemple pour favoriser une saine alimentation. Le blog visait enfin de valoriser l’expertise, unique au Québec, de la fondatrice de la boutique, Brigitte Tardif.

Étape 2 : Création d’une page Facebook et d’une chaîne YouTube

L’ouverture d’une page Facebook visait un élargissement de la communauté à l’ensemble des personnes possédant un animal domestique pour les amener à découvrir l’éthologie et surtout les produits associés. Elle permet aussi un échange facile et direct avec tous ceux qui se questionne sur le sujet. Le concept original de la boutique Art des animaux a été promu par l’utilisation optimale des réseaux sociaux (création d’une chaîne YouTube pour promouvoir la boutique par le biais de vidéos contextuelles) et ouverture d’un profil LinkedIn pour professionnaliser l’image et toucher des partenaires potentiels (fabricants, magazines,…).

Étape 3 : Ouverture d’une boutique en ligne

La taille de la communauté créée et la provenance de la clientèle s’élargissant rapidement à un large territoire, le moment était venu de passer à l’étape du commerce électronique. Ce site mis en ligne permet aujourd’hui à Art des animaux de rejoindre facilement des clients qui viennent de partout au Québec. Akova a conçu tout l’environnement web avec l’optique de le rendre flexible et facilement évolutif. Un accompagnement stratégique et un transfert de connaissances a été mis en place pour donner à Art des Animaux toute l’autonomie nécessaire pour réaliser des évolutions.

Les résultats obtenus ?

Le blog des animaux a un achalandage important et la communauté Facebook est très active ce qui donne un taux de conversion des visiteurs sur le site élevé. Cette communauté, créée autour des différents médias sociaux, ne cesse de s’élargir en termes d’adeptes mais surtout géographiquement ce qui donne tout son sens à la boutique en ligne qui permet de les rejoindre à distance.
Si la boutique en ligne lancée récemment a immédiatement généré des commandes, il est un peu tôt pour faire un premier bilan. Mais il est certain que l’ensemble de la stratégie mise en oeuvre et du travail régulier d’animation de communautés de Brigitte Tardif a largement dépassé ses espérances tant en terme de revenus que de notoriété. Et la petite boutique partie de Limoilou est tranquillement en train de devenir une référence québécoise. Des clients viennent de partout au Québec et au gré d’une visite au Chateau Frontenac ou d’une promenade sur les plaines d’Abraham font immanquablement leur détour par la boutique Art des Animaux !

Boutique en ligne Art des Animaux

Alors, pour un petit tour sur la boutique en ligne : cliquez-ici…