Les medias queries et leurs avantages !

Les medias queries et leurs avantages !

Avec les nouveaux supports qui font leur apparition dans le monde du multimédia (les téléphones intelligents ou encore les tablettes), le monde du web tend vers une nouvelle dimension de plus en plus mobile. Finie l’époque où l’on n’utilisait que son ordinateur de maison ou son portable pour naviguer sur le web ! La nouvelle ère du mobile fait rapidement son chemin, et qui dit mobile dit optimisation du support ! Personne n’a envie de fouiller sur son minuscule écran au travers d’un site bien rempli pour trouver l’information désirée, et c’est là que les medias queries entrent en jeu !

Les medias queries ? Kessé ça ?

Les medias queries sont une nouveauté CSS3 que j’oserais qualifier de plutôt cool ! Utilisées de manière judicieuse, elles permettent de ré-organiser, à l’aide de différentes feuilles de style, le contenu de la page selon la résolution de celle-ci. Il est ainsi possible de conserver une expérience utilisateur aussi enrichissante, et ce, avec tout type de support ! Je vous invite à visiter ce site, pour vous donner une idée plus claire de toute la flexibilité que nous offrent les media queries :

http://mediaqueri.es/

Top non? Cette nouvelle approche d’intégration va prendre de plus en plus de place au fil du temps, car la présence des différents supports s’élargit de manière exponentielle. Je vous invite donc à réfléchir à tout ça pour vos possibles projets web à venir, ou bien de seulement prendre le temps de vous amuser un peu pour constater l’étendue des possibilités des médias queries. Ou pourquoi ne pas simplement adapter le site de votre compagnie pour les iPads et iPhones de ce monde ? Les utilisateurs vous seront toujours plus reconnaissants de leur faciliter la tâche, et vous monterez en crédibilité de manière incroyable.

Je vous laisse en même temps quelques liens d’intérêts sur les medias queries pour vous expliquer plus en profondeur leur fonctionnement.

http://trentwalton.com/2011/05/10/fit-to-scale/

http://trentwalton.com/2011/07/14/content-choreography/ unstoppablerobotninja.com

Et pourquoi pas un petit 9$ bien investi pour le e-book d’Ethan Marcotte ?

http://www.abookapart.com/products/responsive-web-design