Quand investisseurs et entrepreneurs débattent ouvertement !

Quand investisseurs et entrepreneurs débattent ouvertement !

Réunir investisseurs et entrepreneurs dans un même lieu pour débattre d’investissement, au delà des secrets d’alcôve qui entourent généralement le financement d’entreprise, était un défi. Rendre les discussions ouvertes, franches et objectives constituait un objectif respectable à atteindre.

C’est dans ce contexte collaboratif que les investisseurs du Québec s’étaient donné rendez-vous en grand nombre à Québec les 15 et 16 novembre pour l’édition 2011 de la JOURNÉE TENDANCE, organisée par le Chapitre de Québec de Réseau Capital.

Le thème 2011 « Du risque au développement : Capitaliser l’avenir » invitait les acteurs du capital de développement régional à faire le point sur l’évolution du capital de développement au cours des dernières années. D’échanger avec des entrepreneurs invités pour mieux anticiper les tendances lourdes qui auront un impact dans les prochaines années sur la chaîne d’investissement.

Ayant été convié à donner un atelier sur le thème La valeur ajoutée des réseaux d’entrepreneurs, c’est à double titre, celui d’entrepreneur mais également de cofondateur et président de la VETIQ (Voix des entrepreneurs en technologies de l’information de Québec) que j’ai répondu en 2 volets à l’invitation qui m’était faite. Tout d’abord en exprimant mes attentes et mon expérience personnelle à faire partie d’un réseau conseil structuré. Ce que m’a apporté cet démarche. Ce qu’elle m’a permis d’améliorer au sein de mon entreprise ? Ensuite en partageant les raisons qui ont conduit un petit groupe d’entrepreneurs de la région de Québec à créer la VETIQ en réponse à certains besoins de leur entreprise. Mais également en vue de structurer les différents acteurs des technologies dans une organisation sectorielle à laquelle il était en mesure de s’identifier (pour en savoir plus sur l’assocation : La VETIQ, une jeune histoire, un vrai succès !).

Une belle expérience à renouveler. D’autant que si les débats furent parfois vifs et passionnés, ils ont ouvert des échanges et des pistes de réflexion intéressantes. A titre d’exemple, un investisseur ne devrait-il pas, lors d’un deal, fortement suggérer à un entrepreneur, qui n’aurait pas encore fait la démarche de se joindre à un réseau d’entrepreneur, de le considérer afin d’élargir ses perspectives et briser son isolement ?

Savoir dire les vrais choses permettent d’identifier les vrais problèmes. Une démarche essentielle pour trouver les solutions adéquates…

Exprimez vous!

*