Réseaux sociaux et marketing en 2011 : plus qu’un mariage de raison !

Réseaux sociaux et marketing en 2011 : plus qu’un mariage de raison !

Il était prévu. Il s’est produit. Le boom de l’usage des médias sociaux dans les stratégies BtoB est, en cette fin d’année 2011, plus qu’une réalité.

Selon le rapport de l’étude « 2011 B2B Marketing Mix Survey Results« réalisée par Sagefrog Marketing Group, les médias sociaux s’imposent dans la grande majorité des entreprises positionnées dans des marchés BtoB comme un nouveau vecteur de leur marketing mix. Le tableau ci-après démontre que dans le concert des réseaux sociaux, LinkedIn conserve une position de force devant Facebook et Twitter :

Médias sociaux et marketing BtoB 2011Source : eMarketer

On y découvre également qu’en termes de tactiques marketing, les outils les plus populaires sont l’animation de communauté sur les réseaux sociaux (popularité de 66%) suivis des blogs (32%) qui devancent le partage de vidéos (29%) et le micro-blogging (ie. Twitter à 26%).

Pour télécharger l’étude complète : 2011_B2B_Marketing_Mix_Survey_Results

Mais le chiffre qui me parait devoir retenir l’attention de tous les marketers en recherche d’inspiration : 89% des compagnies US utilisent les médias sociaux dans leurs activités marketing mais 55% d’entre elles n’ont pas de plan marketing formel.
La stratégie serait-elle, comme souvent, négligée comme je le constate souvent sur le terrain ? Les réseaux sociaux ne doivent pas devenir une obligation ou une tentation de faire comme les autres. La réussite tient autant à la stratégie définie qu’à la qualité des tactiques utilisées. Et une animation régulière des communautés créées est une incontournable condition de succès. Leur usage doit donc être le fruit d’une réflexion puis d’un véritable engagement plus qu’une volonté de céder à un effet de mode. En clair, éviter à tout prix que réseaux sociaux et marketing ne devienne un mariage de raison…

Il n’en reste pas moins que l’année 2011 a bien été « sociale » comme je l’anticipais dans un billet sur le sujet écrit dans le Journal Chef d’entreprises au début de l’année 2011 : « Tendances technos : L’année 2011 sera mobile et sociale«