Pourquoi l’usage des réseaux sociaux peut connaitre un essoufflement !

Pourquoi l’usage des réseaux sociaux peut connaitre un essoufflement !

Statistiques réseaux sociaux et médias sociauxSelon la dernière étude de Lightspeed Research sortie le 1er décembre, on constate actuellement une baisse d’activité, comparé à l’année 2010, sur les sites de réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook. On y découvre que 42% des utilisateurs de réseaux sociaux ont des comptes inactifs.

L’étude menée en France auprès d’un panel d’utilisateurs des réseaux sociaux révèle que 90% des personnes interrogées sont toujours adeptes de ces nouveaux outils bien que 42% d’entre eux ont déjà cessé d’utiliser certains de leurs comptes utilisateurs. Les réseaux sociaux Copains d’avant suivi de Facebook et Twitter sont parmi les réseaux sociaux les plus susceptibles d’avoir été totalement abandonnés.

Au total, parmi toutes les personnes sondées utilisant les réseaux sociaux pour leur usage personnel, 24% affirment avoir diminué le temps passé par rapport à l’an dernier sur la même période. Dans le contexte d’une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, 27% des internautes affirment avoir réduit leur temps passé sur ces sites comparé à l’année précédente.

Il me semble que l’on est ici confronté à la problématique générale des réseaux sociaux. Ouvre t-on un compte parce que c’est la mode ? Y va t-on parce que nos amis y sont ? Où avons-nous des objectifs précis et un usage bien défini ? La question se pose également et surtout lorsqu’il s’agit de l’usage professionnel des réseaux sociaux. Trop de compagnies débutent encore sur les médias et les réseaux sociaux sans objectifs précis et sans stratégie. Elles n’ont rarement les personnes en interne pour maîtriser l’expertise en marketing/communication pour en faire un usage performant. Dans un tel cas, l’échec est annoncé et le manque de résultats tangibles conduit à l’abandon de ces nouveaux usages alors qu’ils peuvent donner des résultats hors du commun.

Pour aider les entreprises dans leur réflexion stratégique et orienter leur positionnement sur les réseaux sociaux, voici un recueil de 10 billets que nous avons écrits en 2011 et dont la lecture apportera quelques réponses ou orientations essentielles pour bien débuter : “10 billets à lire pour ne plus ignorer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise

D’autres questions ? Vous avez des doutes subsistent sur la bonne façon d’aborder les réseaux sociaux en entreprise ? Pour ne pas rester au stade de l’hésitation, formez-vous ou contactez-moi

Source : Offre Media. Pour télécharger la synthèse de l’étude: http://www.offremedia.com/media/deliacms/media/1145/114594-fc1ea3.pdf