Un accord Québec-France sur le Mentorat d’entreprise

Un accord Québec-France sur le Mentorat d’entreprise

Le réseau de mentors québécois, le Réseau M, développé et supporté par lacréation d'entreprise startup Fondation de l’Entrepreneurship du Québec et France Initiative, premier réseau de parrains de jeunes créateurs d’entreprises en France, ont initié depuis près d’un an un rapprochement significatif afin d’échanger sur leurs pratiques de mentorat/parrainage et de développer des collaborations opérationnelles bilatérales. Les deux partenaires considèrent l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs comme l’un des facteurs clés de pérennité et de développement des jeunes entreprises. Les statistiques collectées aussi bien en France qu’au Québec le prouve, plus de 70% des entreprises mentorées existent encore après 5 ans d’existence soit deux fois plus que pour des entreprises qui n’ont pas fait appel à de l’accompagnement (Voir plus de statistiques sur l’apport du mentorat).

Un partage d’expertise

En s’appuyant sur l’expertise propre à chacune des organisations, les partenaires veulent favoriser la mise en commun de leur vécu de terrain et de leur retour d’expérience. Ceci pourrait s’avérer bénéfique sur plusieurs volets : la structuration du réseau des mentors (qui fait le succès de la Fondation de l’entrepreneurship) et la gestion de prêts d’honneur à taux zéro (dont France Initiative est à l’origine) et qui est un des facteurs clés de succès du démarrage de nouvelles entreprises en permettant de structurer rapidement un premier apport en fonds propres.

Pour lire le communiqué complet : cliquez-ici

Corporation Mentors SAGE QuébecVous avez une longue expérience de gestionnaire ou de créateur d’entreprise ? Vous souhaitez devenir mentor ? Contactez notre cellule mentorale de la région de Québec :  Corporation SAGE  Québec qui est forte d’une centaine de mentors ou contactez-moi pour parler ensemble du rôle de mentor…

Vous connaissez d’autres initiatives intéressantes pour aider les jeunes compagnies québécoises en démarrage, faites-nous en part…