Comment les artistes peuvent-ils s’exposer grâce aux médias sociaux ?

Comment les artistes peuvent-ils s’exposer grâce aux médias sociaux ?

Les artistes auraient-ils peur des médias sociaux ? En réalité oui. Et souvent par méconnaissance des bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Pourtant le web 2.0 est une véritable opportunité de s’exposer en y consacrant un budget limité.

Pour comprendre certaines réticences du milieu artistique face aux réseaux sociaux, nous vous convions à lire un très bon article (traduit en français sur le blog OWNI) de Ariel Hyatt, spécialiste américaine du marketing dans le secteur artistique, qui nous explique en 7 points pourquoi les réseaux sociaux sont vitaux pour les artistes

Conseil de la Culture QuébecPour démystifier les réseaux sociaux et aider les artistes à tirer pleinement profit de ces nouveaux usages, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches a lancé en 2011 la formation « Stratégie web pour les artistes« . Avec pour objectif de présenter l’éventail des stratégies de positionnement sur le Web afin d’offrir aux artistes une visibilité et une présence pertinente et efficace sur Internet, cette formation d’une journée se divise en deux volets. Une première partie pour aborder les diverses stratégies de positionnement sur le Web et les outils appropriés et une seconde partie dédiée à l’analyse de cas concrets dans le domaine artistique afin de donner des exemples et des sources d’inspiration aux artistes participants.

A la fin de la journée, le participant sera en mesure de :
• Comprendre le marketing Web, ses concepts et les outils utilisés
• Connaître les enjeux et les potentialités du marketing Web
• Établir une stratégie gagnante sur les médias sociaux en fonction des objectifs d’affaires
• Choisir les bons outils et les utiliser efficacement

Devant le succès des 2 premières sessions de formation, une nouvelle session d’hiver vient d’être programmée le 2 mars 2012. Pour plus d’informations, contacter Karine Légaré au 418-523-1333 poste 229 (courriel : formation@culture-quebec.qc.ca)

Le formateur :  passionné par tout ce qu’il entreprend, Francis Bélime poursuit l’objectif permanent de transférer aux dirigeants d’entreprises et aux travailleurs autonomes, ses expertises diversifiées. Blogueur invétéré, conférencier dynamique et formateur confirmé, il coache et conseille ses clients en stratégie d’affaire et propulse leurs ventes par des approches marketing innovantes. Précurseur dans l’utilisation des médias sociaux en entreprise, il est aujourd’hui reconnu comme une référence en la matière et intervient dans des contextes variés pour démarquer ses clients grâce aux meilleures pratiques du Web 2.0.