La maxime d’affaire du mois : risques et opportunités

Entreprendre et réussir, c’est développer la capacité à évaluer une situation puis à prendre une décision éclairée parmi plusieurs alternatives possibles. Ceux qui ont réussi en affaires disent tous qu’il n’y a pas de réussite sans prise de risques.

Voici 2 citations qui traduisent bien le dilemme de la décision d’affaires. Une façon de faire la balance entre risque et opportunité :

 » Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. » (Benjamin Franklin).

«  Les occasions d’affaires sont comme les autobus, il y en a toujours une autre qui va repasser » (Richard Branson).

Choisir le risque est d’abord le fruit d’une volonté d’avancer, de prendre des initiatives et de se donner une longueur d’avance sur la concurrence. Tout entrepreneur développe une certaine capacité à prendre des risques. Il doit aussi les mesurer pour les traduire en opportunités concrètes. Ce processus décisionnel parait simple mais il est la clé de la réussite.

Oser prendre des risques mesurés, c’est se donner les meilleures chances de réussite. Une façon également d’éviter d’en arriver à ce « J’aurais du... » qui sonne tellement comme un aveu d’impuissance.

Et vous, êtes-vous dans la catégorie « risque » ou pariez-vous plus sur la « sécurité » ?