Usage des réseaux sociaux : un véritable boom chez les seniors !

Usage des réseaux sociaux : un véritable boom chez les seniors !

« Mes clients ne sont pas présents sur les réseaux sociaux! » me rétorque t-on souvent lorsque j’aborde les réseaux sociaux comme un des vecteurs d’une bonne stratégie marketing. Ou encore « Les jeunes sont très actifs mais ce n’est pas notre cible!« .  Un leitmotiv qui revient comme une bonne raison de ne pas bouger. Et pourtant…

Ceux qui pensent encore que les séniors ne font pas partie de l’univers des réseaux sociaux devraient réviser leurs statistiques. En France, 30% des internautes sont âgés de 50 ans et plus, et près de 70% des 55-64 ans sont des utilisateurs réguliers d’internet. Ces Silver Surfers, un vocable branché qui rend hommage à leur chevelure grise, sont aujourd’hui 2,4 millions à être inscrits sur Facebook et plus de 500 000 sur Twitter (soit environ 10% du nombre total des membres français de ces réseaux sociaux).

Les motivations des seniors sur les réseaux sociaux ?

Les têtes blanches vont d’abord sur les réseaux sociaux pour rester en contact régulier avec leurs petits-enfants. Ces digital natives qui sont hyper-connectés et ont délaissé le téléphone, si cher à leurs grand-parents, pour les plateformes numériques. Mais ce besoin de socialisation dans un monde marqué par l’individualisme qu’il n’ont pas connu se double d’une envie (pour 37% des séniors) de regrouper des informations pertinentes dans leurs champs d’intérêt : les voyages, le bien-être, la finance,

Ils sont enfin 30% chez les plus de 50 ans qui déclarent que les réseaux sociaux sont un moyen de faire des rencontres avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Sortir de l’isolement et recréer une vie sociale en quelque sorte !

Infographie senior et réseaux sociaux - Etude FranceSource  : Semply Social

Et la tendance va très certainement s’accélérer dans les prochaines années. Les seniors surfent aussi sur la vague du web et cette dimension sera à prendre en compte dans les nouvelles stratégies marketing.

Reposez-vous la question de départ : vos clients potentiels sont-ils ou non sur les réseaux sociaux ?

Commentaires

  1. Ces chiffres sont bien utiles pour se mettre à jour. Il est vrai que les seniors ne sont pas du tout hors temps, comme la plupart peut penser. Ils savent bien utiliser internet et en profitent pour se mêler à la société, même si c’est juste virtuel. L’isolement n’est pas bon pour eux, mais certains ne peuvent pas non plus se mobiliser pour rendre visite à des proches. Du coup, les réseaux sociaux leur est utile pour signaler leur présence.

Exprimez vous!

*