Business : Le Canada au 2ième rang mondial en terme d’image

Business : Le Canada au 2ième rang mondial en terme d’image

Un sondage réalisé par l’agence Harris Interactive indique que le Canada se situe au 2ième rang, juste derrière l’Allemagne, dans un classement où 26 grandes puissances économiques mondiales sont évaluées en termes d’image.

Cette étude, réalisée par cinq organisations (dont Ernst & Young et HEC Paris) auprès de 1 000 leaders économiques et leaders d’opinion internationaux, a été publiée au cours de l’automne dernier en France. Elle se basent sur deux critères d’évaluation : la perception de l’image actuelle ou instantanée des pays listés (performance économique, innovation, attractivité, etc.) et la perception de l’image projetée de ces pays (la capacité de profiter de la mondialisation).

Entreprendre au Canada entrepriseSi l’Allemagne arrive en tête (et ce n’est pas une surprise au regard de son dynamisme et de son modèle économique dont les mérites – surtout en période de crise – sont vantés par tous les experts), son résultat de 88 % la place de justesse devant le Canada (87 %), la Suède (86 %), la Suisse (86 %) et l’Australie (85 %) alors que les États-Unis n’arrivent qu’au 9ième rang. Il est surprenant que cette étude n’est pas été relayée au Canada alors que celui-ci figure en très bonne place. La performance du Canada tient de sa stabilité, jugée comme la meilleure au monde avec la Suisse,  et de sa performance économique pour laquelle le Canada se classe troisième, juste derrière l’Allemagne et à la Suisse. Deux faiblesses sont pourtant relevées dans l’image canadienne auprès des experts : L’innovation (domaine où les Etats-Unis dominent le classement) et la créativité. Le Canada n’est pas non plus un chef de file en matière de créativité culturelle et artistique et pointe au 6ième rang seulement derrière la France et l’Italie qui arrivent à égalité en tête de liste. Sur les thèmes de la qualité de vie et de l’environnement, le Canada sans surprise est positionné au 3ième place, derrière la Suède et la Suisse.

Enfin sur le sujet de la croissance économique, les 1 000 leaders interrogés s’entendent pour énoncer que la Chine sera le pays qui profitera le plus de la mondialisation. La Banque HSBC prédit que la Chine deviendra la première puissance économique du monde, suivie par les États-Unis. PL’Empire du milieu retrouvera ainsi le statut de plus grande économie de la planète comme c’était le cas au 18e siècle…

Voici les 10 premiers du classement:

1 – Allemagne (88 %)

2 – Canada (87 %)

3 – Suède et Suisse (86 %)

5 – Australie (85 %)

6 – Royaume-Uni (84 %)

7 – France (80 %)

8 – Japon (78 %)

9 – États-Unis (77 %)

10 – Italie (75 %)

Sources : Les affaires.com