Le taux d’engagement de votre page Facebook est-il au Top ?

Le taux d’engagement de votre page Facebook est-il au Top ?

Dans un billet précédent, je vous ai fait part de quelques astuces connaitre afin d’augmenter le taux d’engagement de votre Page Facebook. Mais après avoir mis ces bonnes pratiques en application, savez-vous comment se situe votre taux d’engagement par rapport aux autres entreprises de votre industrie ?

Vous devez en effet trouver, comme beaucoup d’entreprises qui ont ouvert une page Facebook) que votre taux d’engagement (en clair le nombre moyen d’actions générées par chacune de vos publications sur Facebook) est désespérément faible. Que malgré tous vos efforts et l’originalité de vos publications, votre communauté reste bien apathique. Afin de vous comparer et de vous rendre votre optimisme légendaire (en vertu du dicton qui veut que lorsque je me regarde, je me désole mais lorsque je me compare, je me console), allez consulter la dernière étude de Socialbakers. Elle vous intéressera sans aucun doute puisqu’elle recense le taux d’engagement obtenu par plusieurs industries et classe les plus performantes d’entre elles comme :

  • Le secteur automobile : 0,207%.
  • Le secteur des vins et spiritueux : 0,153%.
  • Les compagnies aériennes : 0,129%.
  • Le secteur du e-commerce : 0,116%.
  • Le secteur de la mode : 0,114%.

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 Nota : on constate qu’avoir le plus grand nombre de fans sur une page Facebook ne donne évidemment pas forcément la meilleure performance en termes d’engagement et de conversion.

Les résultats plus complets de l’étude sont présentés avec cette infographie sur le site Socialbakers.com.

Afin de faire une bonne interprétation des chiffres, il faut noter que l’étude se base sur des pages Facebook fortes de très grosses communautés (plusieurs centaines de milliers voire des millions de fans). Il faut donc prendre un certain recul par rapport à votre propre taux d’engagement. Comme dans toute approche de marketing, la qualité et la pertinence de vos cibles prévaut sur le nombre. Si vous avez réussi à créer une communauté de fans très ciblée, vous pourrez n’avoir que quelques centaines de fans mais un taux d’engagement supérieur à ceux relatés par l’étude (pensez un instant que 0,2% de taux d’engagement ne représente en fait que 2 actions par publication pour une communauté de 1 000 fans). De quoi vous encouragez à poursuivre votre effort pour bien segmenter votre clientèle cible et d’obtenir en retour un fort engagement de votre communauté Facebook…puis, objectif ultime, de constater que votre taux de conversion aura proportionnellement augmenté.

Notre source : l’excellent blog emarketinglicious.fr d’Isabelle Mathieu

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