Nelson Mandela, le départ d’un grand bâtisseur

Nelson Mandela, le départ d’un grand bâtisseur

entreprendre quebec création entrepriseIl est parti et sa vie sera mainte fois commentée dans les prochains jours. Homme politique engagé, leader ancré sur des convictions profondes, faiseur de rêves (pour tout un peuple) et finalement empereur couronné d’une démocratie qui se refusait à son pays multiethnique, Nelson Mandela était un grand homme. Il laisse évidemment un grand vide.

La politique n’étant pas le propos de ce blog, je reviens donc sur le leadership de l’homme. Un stratège et un motivateur hors pair qui a su, face aux difficultés, face à l’impossible même (alors que tous les grands chefs d’états occidentaux de l’époque étaient prêts à renoncer à l’idée noble que l’Afrique du Sud puisse devenir une démocratie et chasser les démons de l’Apartheid) réaliser son rêve. J’ai eu la chance de voyager en Afrique du Sud pour affaires au début de l’année 1995 alors qu’il venait tout juste d’accéder à la présidence. De Johannesbourg à Prétoria en passant par Le Cap, la ferveur qui entourait son accession au pouvoir et tout l’espoir qu’il suscitait étaient palpables à chaque coin de rue et dans tous les échanges sociaux ou commerciaux.

Mais la réussite de Mandela, ce fut avant tout une affaire de vision, de volonté et de persévérance. Des qualités qui l’ont aidé à renverser des montagnes. L’occasion de dire qu’il était pour moi avant tout un grand bâtisseur. Un véritable entrepreneur qui avait pour objectif unique de refonder un pays nouveau basé sur la certitude que tous les hommes sont égaux quelque soit leur race ou leur religion.

Ce parallèle avec l’entrepreneuriat, je me suis plu à le faire quelquefois dans ce blog. Voici deux citations auxquelles il faisait souvent référence et qui m’ont particulièrement inspirées  :

« After climbing a great hill, one only finds that there are many more hills to climb »

« Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. »

Elles sont de belles sources d’inspiration pour les entrepreneurs qui se lancent en affaires. Une façon de montrer que face aux difficultés qui peuvent s’amonceler, la solution réside souvent dans la capacité à persévérer et à repousser ses propres limites.

Je vous engage à lire une de ces nombreuses biographies éditées partout à travers le monde. Une  lecture qui vous transforme. Une belle façon d’apprécier toute l’oeuvre mais surtout l’homme au travers de son destin. L’homme qui a entrepris de changer le monde…

Un grand homme est parti. Un phare restera allumé sur l’humanité.