Créer ou reprendre une entreprise ?

Créer ou reprendre une entreprise ?

Transfert d'entrepriseVous êtes entrepreneur et vous souhaitez  exercer votre passion en créant une entreprise ? Avez-vous pensé à la possibilité de reprendre une entreprise existante ? L’article  les PME du Québec en danger, publié dans le Journal Les Affaires, évoque une étude qui démontre que la relève entrepreneuriale fait de plus en plus défaut au Québec. Un problème mais aussi une opportunité pour ceux qui veulent entreprendre.

Le départ à la retraite de nombreux baby-boomers représente l’une des principales menaces pour l’entrepreneuriat au Québec et un sondage jette toutefois un regard nouveau sur les conséquences que ce phénomène aura sur l’économie de la province. En effet, on y affirme que 94% des entrepreneurs considèrent l’absence de relève au sein des PME comme «un frein majeur à la croissance économique du Québec» tandis que la pénurie de relève entrepreneuriale est mentionnée par 90% d’entre eux comme ayant conséquences négatives futures pour le dynamisme économique des régions et le maintien à son niveau actuel des emplois.

Il faut dire que les PME, qui génèrent plus de 50% du PIB et 60% des emplois, ont une influence majeure sur l’économie de la Belle Province. Il devient donc fondamental d’assurer une relève efficace de la direction des entreprises. Ce n’est plus un choix, mais une priorité pour assurer l’essor de l’économie québécoise.

Des opportunités liées aux nombreux départs à la retraite d’ici 10 ans

Ces nouvelles données confirment une statistique de la Fondation de l’entrepreneurship qui précise que 30% des propriétaires d’entreprises envisagent de prendre leur retraite d’ici 10 ans. Le plus inquiétant, c’est que la moitié d’entre eux prévoient fermer leurs portes sans chercher à vendre ni céder leur entreprise. Parmi les solutions préconisées, une modification des lois fiscales pourrait être entreprise de sorte que le gain en capital ne soit plus considéré comme un dividende lorsqu’il y a transmission d’entreprise familiale, rendant de fait plus attractif ce type de transfert.

En tant qu’entrepreneur, vous avez peut-être de belles opportunité à saisir. Il faut être également conscient qu’une reprise est une démarche entrepreneuriale différente d’une création. L’entreprise ne s’incarne plus comme « un bébé » que l’on a fait naître mais comme un adulte que l’on va faire évoluer. Il vous faudra pour cela faire une démarche structurée car une relève d’entreprise, au même titre qu’une création, présente des défis qu’il faut connaitre et adresser. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez d’abord consulter des spécialistes par exemple dans les Centres de Transfert d’Entreprises.

Pour alimenter votre réflexion, voici quelques avantages propres à la reprise d’une entreprise existante :

  1. Une base de clients existants
  2. Des produits ou services qui ont fait leur preuve
  3. Une équipe en place et rôdée
  4. Un potentiel d’amélioration grâce à votre œil extérieur

…et quelques inconvénients :

  1. Vous devez investir dans le rachat
  2. La convergence Acheteur/Vendeur sur l’évaluation de la valeur de l’entreprise est assez difficile
  3. Le processus de reprise est parfois long
  4. Le financement est parfois difficile à obtenir
  5. L’atteinte de la rentabilité peut être longue

Nous pouvons aussi répondre à vos questions, n’hésitez-pas ou appelez-nous !

Exprimez vous!

*