Retour sur la Mission France de 16 entrepreneurs québécois

Retour sur la Mission France de 16 entrepreneurs québécois

Soutenir la création d’entreprises est une première étape de développement économique. Les supporter dans leur croissance en les accompagnant dans leurs premiers pas à l’exportation en est une autre qui constitue un vrai défi pour toute jeune entreprise.

Lorsque j’annonçais il y a quelques mois notre collaboration avec la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec dans le cadre de la 3ième mission en France de 16 jeunes entrepreneurs québécois, je connaissais déjà l’impact d’une telle expérience pour de jeunes entreprises qui débutent à l’export.

Un beau groupe en formation

Un beau groupe en formation

Lors de la journée de formation préparatoire à la mission que j’ai eu le privilège d’animer, il me semble l’avoir répété plusieurs fois aux participants. Cependant, comme il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, je m’étais bien gardé d’être trop affirmatif. Simplement informatif au travers d’un message qui se voulait motivateur et encourageant pour ce groupe enthousiasmant qui avait à coeur de bien préparer cette mission et de se fixer des objectifs clairs…et surtout les moyens de les atteindre.

Le résultat semble avoir été à la hauteur et plus qu’un long discours, je relaie ici, presque in-extenso, le billet paru sur le blogue de la Fondation  qui en dit long sur le sentiment général au retour de la mission.

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Mission France 2015 : un vif succès pour les jeunes entrepreneurs en croissance du Réseau M!

Cette 3e Mission France, du Réseau M – le réseau de mentorat pour entrepreneurs – de la Fondation de l’entrepreneurship, qui se déroulait du 16 au 20 mars 2015, a connu un succès retentissant sur toute la ligne. Les 16 entrepreneurs mentorés de la cohorte 2015 ont fait briller le Québec en France par leur talent et leur diversité et ont provoqué de nombreuses occasions d’affaires lors de leur séjour.

Au-delà de l’accompagnement de haut calibre qu’ils reçoivent par des mentors d’expérience du Réseau M, cette mission réalisée par la Fondation et ses partenaires était une occasion unique de s’ouvrir aux marchés internationaux pour ces jeunes entrepreneurs mentorés. La valeur d’une telle expérience est inestimable, surtout dans la formule proposée par la Fondation basée sur l’accompagnement et le parrainage. Les entrepreneurs ont entre autres bénéficié de deux journées de préparation et de formations au préalable sur les bonnes pratiques en matière d’exportation et de partenariats à l’étranger pour les guider.

Plusieurs retombées remarquées
Représentant fièrement le Québec, les 16 entrepreneurs à la recherche d’opportunités d’affaires ont été servis. Maggy-Nadyne Lamarche de Béké-bobo, à Longueuil, a signé deux ententes lors de son séjour, dont l’une avec Baby Câlin de Porée-Havlik, rien de moins que le plus grand distributeur de produits pour enfants en France pour la vente de ses Oursons Béké-Bobo. Julie Morin-Dumais, de l’entreprise montréalaise June Swimwear, a ouvert deux points de vente à Biarritz, la ville mythique du surf. Et que dire de Jimmy Plante de BIM One, spécialisé dans les technologies reliées à la modélisation de l’information du bâtiment, qui a démarré la filiale française du même nom, qui connaît déjà une croissance de 400 % de son chiffre d’affaires et qui prévoit implanter sous peu une succursale au Japon, en plus de contrats actuels en Belgique et à Monaco! Et ce n’est là que quelques exemples…

Pour ces entrepreneurs en croissance, cette mission représentait une occasion exceptionnelle d’élargir leur marché vers l’Europe, mais également de se développer en tant qu’entrepreneur en leur donnant l’assurance et la confiance pour poursuivre leur croissance, comme en témoignage Maggy-Nadyne Lamarche de Béké-Bobo : « Cette mission fut la plus grande révélation de ma vie professionnelle. Lorsque j’ai été sélectionnée, je me sentais mal de prendre la place d’un vrai entrepreneur. Depuis 15 ans, je me suis toujours sentie comme un imposteur, mais cette mission m’a prouvée que j’avais l’étoffe d’une entrepreneure et même que j’avais beaucoup de capacités. »

Des partenaires qui font la différence

Grâce à la précieuse collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris qui coordonnait leur accueil en France, les jeunes entrepreneurs ont été accueillis chaleureusement et accompagnés tout au long de leur parcours. Les rencontres et échanges organisés avec les différents acteurs de l’entrepreneuriat en France, que ce soit le Réseau M France, l’INSEEC Business School, MoovJee, Initiative France (particulièrement Initiative Pays de la Loire et Initiative Nord-Pas-de-Calais), l’IE-club, le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois et l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, ont permis d’ouvrir de nombreuses portes et de créer des retombées sans précédent pour ces jeunes entrepreneurs ayant soif de faire croître leur entreprise au Québec et à l’étranger.

Dominique Restino, président du Moovjee et du Réseau M France, qui a accueilli les participants a été impressionné par la cohorte 2015 : « issus de secteurs d’activités très variés, mais partageant tous une très forte ambition, nous avons ressenti chez ces entrepreneurs un très fort engagement entrepreneurial. Chaque moment partagé a été une occasion d’échanges très constructifs. Ces jeunes gens sont un exemple d’ouverture et leur capacité à créer du lien avec l’écosystème et les entrepreneurs français me fait dire que la coopération économique franco-québécoise n’a pas fini de faire parler d’elle ».

« Toutes les rencontres que nous avons eu la chance de faire étaient d’un calibre très élevé dans le milieu des affaires en France. Cette possibilité de se faire un tel carnet d’adresses n’aurait pu être possible sans la participation à cette mission », témoigne Ambre Cadoux de Beblue Bijoux et Accessoires au terme de la mission.

Une cohorte tissée serrée
Cette expérience a également permis de créer une grande complicité au sein des entrepreneurs de la cohorte 2015. Malgré leurs différences, leur désir de se développer comme jeune entrepreneur et le fait de vivre les mêmes défis au stade de croissance de leur entreprise ont rapproché ces jeunes de façon incroyable. Certains pensent même collaborer dans un futur proche…

La Fondation tient à remercier la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), dont l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Québecor (partenaire média de la mission) et le Secrétariat à la jeunesse et Export Québec (ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations), d’avoir permis à ces jeunes entrepreneurs prometteurs d’avoir leur chance au-delà des frontières québécoises. La mission a également bénéficié du soutien d’Akova et du groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA.

Source : Le Blogue Entreprenant

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Formation Mission France FDE2Tout est dit ! Bravo à cette cohorte de 16 jeunes entrepreneurs qui ont pris avec envie et passion le relais des 2 premières. Leur attitude et leur enthousiasme devraient leur apporter, à terme, de beaux succès sur le marché français.

Vivement l’année prochaine…en mode apprentissage et toujours dans la bonne humeur !

Crédits Photos : Fondation de l’Entrepreneurship du Québec