Qu’est-ce qu’il me faut pour partir en affaires ?

Qu’est-ce qu’il me faut pour partir en affaires ?

formation quebec reseaux soiaux facebook linkedinCréer son entreprise: la belle affaire! C’est en tout cas le rêve de 20% des adultes québécois selon l’indice entrepreneurial de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Et ce chiffre monte à 36% lorsqu’on interroge les jeunes de 18 à 34 ans.

Cependant, se lancer pour un futur entrepreneur, c’est avant tout être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Savoir s’appuyer sur ses atouts et compenser les points faibles relève de la meilleure stratégie pour démarrer son entreprise avec succès….et durer.

Le secret des entreprises qui durent…

Il est bon de savoir que près de deux tiers des entreprises ne survivent pas au-delà de la 5ième année d’existence. Le manque de trésorerie est un des tous premiers critères de faillite des entreprises ainsi que le manque de planification et la mauvaise gestion de la croissance.

Voyons le verre à moitié plein et regardons ce qui fait le succès du tiers restant. Il est reconnu que les entrepreneurs à succès son ceux qui :

  • savent s’entourer
  • planifient leur projet et exécutent efficacement le plan de match
  • gardent le focus sur le coeur de leur activité et évitent la dispersion
  • apprennent de leurs échecs et en tirent rapidement des leçons

De quoi a t-on besoin pour se lancer ?

Il n’y a pas de règle écrite et intangible. Chaque entrepreneur part avec un bagage qui lui est propre. C’est ce qui est inné et que j’appelle l’ADN de l’entrepreneur. Cependant, il est possible d’aller au-delà et de développer son acquis (par de la formation à la création d’entreprise par exemple) et de se doter de compétences additionnelles. Plus le coffre à outils de départ est solide, plus la capacité de faire face aux impondérables qui jalonnent le lancement d’une entreprise sera élevée. Avoir le marteau et l’enclume ne suffisent plus…

Avez-vous pensé par exemple à :

Invité par l’École d’entrepreneuriat de Québec à intervenir sur le thème « Qu’est-ce qu’il me faut pour partir en affaires ? » dans le cadre de l’Espace Entrepreneuriat du Salon Carrière Formation de Québec, je partage ici le support de ma présentation. Elle a pour but d’apporter des éclaircissements à ceux qui sont prêts à se lancer. J’espère également qu’elle pourra susciter des vocations auprès de futurs entrepreneurs…


Cette présentation suscite des commentaires ou aiguise votre sens critique ? Partagez votre avis ici avec la communauté entrepreneuriale.

En complément de lecture, vous pouvez aussi aller faire un tour sur une ressource en ligne qui devrait vous interpeller en tant que nouvel entrepreneur…

Bonne lecture !

 

Exprimez-vous !

*